La Bourse de Tokyo plonge de 3,55%

 |   |  223  mots
La Bourse nippone a signé, ce mardi, son plus important repli en pourcentage sur une séance depuis près de trois mois. L'assouplissement de la politique monétaire annoncé par la Banque du Japon (BoJ) n'a pas convaincu les investisseurs.

La Bourse de Tokyo a fini la séance en baisse de 3,55%, ce mardi. L'indice Nikkei a perdu 325,20 points à 8.824,06 points. De son côté, le Topix, plus large, a cédé 24,54 points (-2,96%) à 804,67 points.

La Bourse nippone a enregistré son plus important repli en pourcentage sur une séance depuis près de trois mois.  L'assouplissement de la politique monétaire annoncé la veille par la Banque du Japon (BoJ) n'a pas réussi à freiner la hausse du yen, ce qui a incité les investisseurs déçus à se retirer du marché.

La décision de la BoJ et les nouvelles menaces d'intervention du gouvernement japonais sur le marché des changes n'a en en effet eu les effets escomptés, puisque le yen s'est rapproché du pic de 15 ans contre le dollar atteint la semaine dernière.

La vigueur de la devise japonaise a donc une nouvelle fois handicapé les groupes exportateurs nippons. Le fabriquant de composants électroniques Kyocera, le spécialiste des appareils photos numérique Canon et le constructeur automobile Honda Motor ont perdu entre 2,66 et 4,46%.

Elpida Memory, le fabricant de mémoires DRAM (dynamic random access memory), a chuté de 7,26%, à 1.009 yens. Le journal Nikkei a rapporté que les prix de ce type de mémoires devraient baisser au second semestre en raison de la faiblesse des prévisions de demande d'ordinateurs.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :