Wall Street débute le mois en très forte hausse

Les places américaines ont fortement progressé ce mercredi, soutenues par de bons indicateurs pour l'activité manufacturière aux Etats-Unis et en Chine.

Wall Street a grimpé ce mercredi, malgré les mauvaises nouvelles sur le front de l'emploi. Mais les marchés américains ont salué le rebond de la croissance de l'activité manufacturière chinoise. Les gains initiaux se sont renforcés à 16 heures suite à la publication de l'indice ISM manufacturier américain. Ce dernier fait également état d'une accélération importante de l'activité industrielle.

A la clôture, le Dow Jones grimpe de 2,54% à 10.269 points, le Nasdaq progresse de 2,97% à 2.177 points et le S&P 500 s'adjuge 2,95% à 1.080 points.

Sur le front des statistiques, pour la première fois depuis le mois de janvier, le secteur privé américain a ainsi détruit en août plus que postes qu'il en a créé. Selon les chiffres du cabinet en ressources humaines ADP, 10.000 suppressions d'emplois ont été enregistrées le mois passé dans le privé. Les économistes prévoyaient au contraire 19.000 créations d'emplois au mois d'août. Ce chiffre laisse donc augurer de très mauvaises statistiques officielles du marché de l'emploi, qui seront publiées ce vendredi.  

Par ailleurs, l'activité manufacturière a progressé plus fortement prévu en août, affichant son treizième mois consécutif d'expansion. L'indice ISM des directeurs d'achat du secteur est ainsi ressorti à 56,3 le mois dernier, contre 55,5 en juillet et 53 attendu en moyenne par les économistes. Cette évolution traduit une accélération de la croissance de l'activité industrielle aux Etats-Unis.

Enfin,  les dépenses de construction ont reculé de 1% en juillet, tombant ainsi à leur plus bas niveau depuis dix ans. Les économistes anticipaient en moyenne une baisse de 0,5%. Les dépenses de juin ont en outre été révisées à la baisse, affichant désormais un recul de 0,8%, contre une hausse de 0,1% annoncée initialement.

Du côté des valeurs, Genzyme progresse de 0,39% à 70,38 dollars. Le directeur général de la société de biotechnologie est prêt à étudier une offre de rachat émanant de Sanofi-Aventis, mais à un prix plus élevé. La semaine dernière, le laboratoire français avait dévoilé une offre de 18,5 milliards de dollars pour mettre la main sur le groupe spécialisé notamment dans les maladies rares. Cela représente 69 dollars par action. Selon plusieurs sources, Genzyme réclamerait au moins 75 dollars par action pour entamer des discussions avec Sanofi.

Burger King grimpe de 14,59% à 18,85 dollars alors que le Wall Street Journal affirme ce mercredi que la deuxième chaîne américaine de restauration rapide pourrait se mettre en vente. La société britannique 3i Group serait notamment intéressée. Burger King est coté en Bourse depuis 2006, pour une valorisation boursière de 2,3 milliards de dollars. Le groupe avait été racheté en 2002 par un consortium mené par TPG Capital LLC, Bain Capital et Goldman Sachs Capital Partners.

General Electric progresse de 3,66% à 15,01 euros. Le conglomérat géant américain, présent dans de nombreux secteurs d'activité, pourrait investir jusqu'à 30 milliards de dollars dans des acquisitions au cours des deux ou trois prochaines années tout en continuant à augmenter son dividende et à racheter ses propres actions.

A l'opposé, Saks chute de 5,82% à 7,44 dollars. Le titre a grimpé de près de 20% mardi, porté par des rumeurs de rachat par des fonds de private equity. Selon le quotidien britannique The Daily Mail, l'offre serait de 1,7 milliard de dollars soit 11 dollars par action. Mais ce mercredi, le milliardaire Carlos Slim, le plus important actionnaire du groupe, a indiqué qu'il n'était pas au courant de l'imminence d'une offre. En outre, JPMorgan a abaissé sa recommandation sur le titre, passant de "surpondérer" à "neutre".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.