Wall Street prudente à la veille des chiffres de l'emploi

Les places américaines évoluent en petite hausse ce jeudi, au lendemain d'un très net rebond. Elles profitent notamment de la hausse surprise des ventes de logements.

Au lendemain d'une forte hausse, Wall Street reste bien orientée. Les marchés new-yorkais profitent notamment de la hausse surprise des ventes de logements en juillet, une lueur d'espoir sur un marché immobilier sinistré. La séance est en outre marquée par une nouvelle salve d'opérations capitalistiques. La prudence reste cependant de mise alors que seront publiés ce vendredi les statistiques officielles du marché de l'emploi. Les chiffres du secteur privé, publiés ce mercredi, laissent à penser ces statistiques ne devraient pas être bonnes.

Vers 19h15, le Dow Jones est stable à 10.269 points, le Nasdaq prend 0,45% à 2.187 points et le S&P 500 gagne 0,37% à 1.084 points.

Sur le front des statistiques, les ventes de logements sont reparties de l'avant en juillet, progressant de 5,2%. Les économistes misaient au contraire sur un repli de 1%. Cette hausse constitue d'autant plus une surprise que le marché immobilier américain traverse une très mauvaise passe, après l'arrêt du crédit d'impôt accordé aux primo-accédants.

Par ailleurs, les commandes industrielles ont progressé moins fortement que prévu en juillet. Après deux mois de baisse, elles affichent une hausse de 0,1%, contre une croissance attendue de 0,3%. En revanche, le repli du mois de juin a fortement été revu à la baisse, il n'a été que de 0,6% contre 1,2% initialement annoncé.

Enfin, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage ont légèrement reculé la semaine passée. Elles sont élevées à 472.000, soit 6.000 de moins que la semaine précédente. Les économistes anticipaient 475.000 inscriptions.

Du côté des valeurs, 3PAR grimpe encore de 4,93% à 33,66 dollars, profitant à nouveau de la bataille que se livrent Hewlett-Packard (+0,26% à 39,31 dollars) et Dell (-0,75% à 12,02 à dollars) pour en prendre le contrôle. Les deux groupes n'en finissent plus de faire monter les enchères sur la société américaine spécialisée dans le stockage de données. Ce jeudi, Dell a relevé son offre de rachat, proposant 32 dollars, soit deux dollars de plus que son rival. Mais HP a immédiatement contre attaqué offrant désormais 33 dollars par action, soit 2,4 milliards de dollars. Cette offre sera finalement la dernière, Dell ayant rendu les armes.

Burger King s'envole de 24,02% à 23,39 dollars. La deuxième chaîne américaine de restauration rapide va être vendue au fonds d'investissements 3G Capital. Ce dernier offre 4 milliards de dollars dette incluse, soit 24 dollars par action. Cela représente une prime de plus de 45% par rapport au cours de clôture de mardi soir. Burger King, racheté en 2002 par un consortium mené par TPG Capital LLC, Bain Capital et Goldman Sachs Capital Partners, peut néanmoins encore solliciter des propositions supérieures sur une période de 40 jours calendaires.

Berkshire Hataway progresse de 0,17% à 121.511 dollars après le dépôt officiel d'une offre de rachat de 19,9% du capital qu'elle ne détient pas déjà dans Wesco Financial (+% à dollars). La holding financière du milliardaire Warren Buffett devrait débourser 500 millions de dollars pour mener à bien cette opération. L'investisseur espère conclure cette opération avant la fin de l'année.

Toujours au chapitre des fusions-acquisitions, Avis (+2,26% à 9,97 dollars) a annoncé ce jeudi qu'il relevait la partie en numéraire de sa proposition de rachat de son concurrent Dollar Thrifty (+0,57% à 47,76 dollars). Le spécialiste de la location offre désormais 40,75 dollars par action, contre 39,25 dollars précédemment. La partie en titres reste inchangée. Dollar Thrifty est au centre d'une bataille enre Avis et Hertz (++1,21% à 9,20 dollars). Ce dernier avait ouvert les hostilités en lançant son offre en avril dernier.

Le secteur de la distribution est également bien orienté après la publication de ventes mensuelles globalement supérieures aux prévisions des marchés. Les spécialistes du discount Costco et Target progressent ainsi de 1,26% à 58,52 dollars et de 0,94% à 52,73 dollars. Leurs ventes ont respectivement augmenté de 5% et de 2% en août à nombre de magasins comparables.

Les grands magasins ont également réalisé de bonnes performances le mois dernier. Macy's (+1,09% à 20,41 dollars) et JCPenney (+3,76% à 21,53 dollars) ont vu leurs chiffres d'affaires mensuels progresser de 4,3% et de 2,3%, dépassant les estimations des analystes. Et le spécialiste de l'habillement Gap s'adjuge 2,03% à 17,56 dollars. Ses ventes sont restées stables alors que les marchés attendaient un repli.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.