Wall Street rattrapée par les incertitudes macroéconomiques

Les places américaines évoluent autour de l'équilibre ce vendredi. La publication de bons résultats dans le secteur technologique a été évincée par la déception venue de l'indice du Michigan sur la confiance des consommateurs.

Après une clôture mitigée la veille, Wall Street évolue ce vendredi sur une tendance toujours aussi hésitante. Si dans tout les premiers échanges, les marchés américains évoluaient en nette hausse, le souffle est vite retombé. A mi-séance, le Dow Jones reculait de 0,03% à 10.592,11 points, le S&P 500 était stable à 1.124,70 points et le Nasdaq, à forte composante technologique, était en hausse de 0,4% à 2.312,33 points.

La publication d'un indice de confiance des consommateurs (Michigan) au plus bas depuis août 2009 a coupé toute velleité de rebond comme constaté à l'ouverture des marchés européens. L'indice du sentiment des consommateurs est ressorti à 66,6 points contre 70 attendu par les économistes. Il était à 68,9 en le mois dernier.

Pourtant, les bonnes nouvelles ne sont pas absentes sur le marché avec la publication jeudi soir de solides résultats pour Oracle et RIM. Par ailleurs, la publication d'une hausse plus forte que prévu des prix à la consommation en août (de 0,3%) n'a pas pesé outre mesure sur le marché, l'inflation restant contenue.

Côté valeurs, Oracle bondit de 7,4% à 27,25 dollars. Le numéro trois mondial des logiciels a fait état d'un bénéfice trimestriel en hausse de 20% au titre de son premier trimestre fiscal, soutenu à la fois par ses ventes de nouveaux logiciels et par une croissance plus forte que prévu des ventes de matériel. Le chiffre d'affaires de 7,6 milliards de dollars, en hausse de 50%, a bénéficié de l'intégration de Sun Microsystems. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action (BPA) monte à 42 cents alors que les analystes de Wall Street tablaient sur 37 cents par action.

Research In Motion (RIM) progresse de 2,5% à 48,90 dollars. Le fabricant du Blackberry a publié un résultat supérieur aux attentes au titre de son deuxième trimestre fiscal et donné une prévision pour le trimestre en cours supérieure aux attentes des analystes. Le bénéfice net s'est établi à 796,7 millions de dollars américains (1,46 dollar par action) contre 475,6 millions un an plus tôt, pour un chiffre d'affaires de 4,62 milliards de dollars.

Texas Instrument prend 2,5% à 25,63 dollars. Le fabricant de semi-conducteurs a choisi de soigner ses actionnaires avec le relèvement de 8% de sopn dividence. Il va aussi lancer un nouveau rachat d'actions de 7,5 milliards de dollars (5,7 milliards d'euros).

Dell évolue à l'équilibre (- 0,06%) à 12,41 dollars. Le groupe informatique va investir plus de 100 milliards de dollars au cours des dix prochaines années en Chine. Il prépare notamment l'ouverture d'une deuxième usine dans le pays.

Même stabilité sur le titre Johnson & Johnson (+0,02%) à 61,30 dollars. Le groupe de pharmacie et de produits d'hygiène personnelle est en discussions avec la société de biotechnologie néerlandaise Crucell pour racheter le solde de son capital. L'opération s'élève à 1,75 milliard d'euros (2,3 milliards de dollars), soit un prix d'achat de 24,75 dollars par action.

Boeing avance de 0,6% à 62,95 dollars. Le constructeur aéronautique a signé, ce vendredi, un contrat de 3,7 milliards de dollars pour la vente de cinquante B737 de nouvelle génération au conglomérat public Russian Technologies. Ce dernier se réserve en outre la possibilité d'en acheter trente-cinq de plus. L'avionneur a du coup relevé une nouvelle fois son objectif de production de B737 pour le porter à 38 par mois au deuxième trimestre 2013.

Enfin, le décrochage est brutal pour Arena, en recul de 48,4% à 1,93 dollar. Le laboratoire pharmaceutique n'a pas reçu la recommandation favorable de la Food and Drug Administration pour son traitement contre l'obésité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.