Journée noire pour les valeurs bancaires à Paris

Le compartiment décroche en Bourse après des précisions du gouvernement concernant la taxe sur les banques et de nouvelles tensions sur le secteur en Irlande.

Le compartiment financier affiche ce jeudi les plus forts replis du CAC 40, pesant lourdement sur l'indice phare de la Bourse de Paris. A la clôture, Natixis décrochait ainsi de 3,4% à 4,23 euros, BNP Paribas de 2,5% à 53,90 euros, Crédit Agricole de 1,85% à 11,39 euros, Société Générale de 1,71% à 43,51 euros et Axa de 1,78% à 12,69 euros.

Malgré la note positive publiée la veille par l'agence Moody's, les investisseurs se désengagent du secteur après les précisions apportées par la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, dans un entretien ce jeudi aux Echos.

La ministre estime que la taxe sur les banques rapportera 504 millions d'euros à l'Etat français en 2011, 555 millions en 2012 et 810 millions en 2013. 

Selon l'analyste Oddo, c'est BNP Paribas, sur la base de la taille de ses activités, qui devrait payer la plus forte contribution à cette taxe visant les activités les plus risquées des banques. Au total, 20 banques françaises et étrangères opérant en France sont concernées.

Autre élément d'inquiétudes pour les marchés, de nouvelles tensions sont apparues sur les banques irlandaises alors que l'Irlande a annoncé que son économie avait rechuté sur le deuxième trimestre.

De fait, c'est tout le secteur bancaire en Europe qui décroche ce jeudi en Bourse. L'indice Stoxx européen des banques reculait de 1,35% avec une chute de 5,5% pour Bank of Ireland.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.