La Bourse de Tokyo pénalisée par le yen fort

Le Nikkei a reculé de 1,12%. Le niveau élevé du yen inquiète toujours.

La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 1,12% ce mardi après les inquiétudes exprimées par les membres du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale sur la reprise économique américaine et relevées dans leur dernier compte rendu de réunion.

La révision à la hausse des prévisions économique de la Banque du Japon (BoJ) n'a pas permis de soutenir les indices de marché japonais. L'indice Nikkei a ainsi perdu 109,71 points à 9.685,53 points, alors que le Topix, plus large, a cédé 14,13 points (-1,62%) à 856,60 points.

La Bourse replonge sous l'effet du plus haut de deux semaines atteint par la devise japonaise. Le marché reste fébrile dans l'attente d'une possible nouvelle intervention du gouvernement pour juguler le renchérissement du yen.

La Réserve fédérale, qui a abaissé sa fourchette de prévisions de croissance pour 2010, a souligné que ses membres devraient se tenir prêts à adopter de nouvelles mesures de soutien à l'économie si le contexte venait à se dégrader.

"Nombre d'investisseurs sont très sensibles à tout ce que peut dire la Fed, et ce genre de déclaration a refroidi le récent regain rapide d'optimisme du marché", explique Nagayuki Yamagishi, de Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities.

Après leur envolée de la veille soutenues par les résultats trimestriels d'Intel, les valeurs technologiques ont reflué ce jeudi sur des prises de bénéfices, alors que le raffermissement du yen a également handicapé les groupes dont l'activité repose sur leurs exportations.

L'équipementier des semi-conducteurs Tokyo Electron et le fabricant de semi-conducteurs Advantest ont respectivement reculé de 2,94% et 1,19%.

De son côté, Nissan a perdu 3,28% après avoir annoncé son intention de faire tourner au ralenti deux usines d'assemblage aux Etats-Unis pendant trois jours en raison d'une pénurie de pièces électroniques provenant de chez Hitachi.

En début de semaine, le constructeur automobile nippon arrêterait sa production au Japon pendant trois jours pour les mêmes raisons.

Cette annonce a également pesé sur les autres valeurs du secteur, Toyota Motor Corp et Honda Motor Co ayant cédé respectivement 2,31% et 2,15%

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.