Nouvelle flambée de l'or et de l'euro face au dollar

La chute du billet vert se traduit par une nouvelle hausse de l'euro qui passe la barre de 1,36 dollar, au plus haut depuis six mois. L'or vole pour sa part de record en record et franchit les 1310 dollars l'once.

La tension est forte ces dernières heures sur le marché des devsies et des matières premières.

Ce mercredi matin, l'euro touche un plus haut de six mois face au dollar à 1,3623, franchissant donc la barre du 1,36. Le billet verte est aussi en fort recul face à d'autres monnaies, du yen japonais au real brésilien, provoquant dans ces pays un fort mécontentement des autorités locales confrontées à cette dévaluation compétitive américaine... qui profite aussi à la Chine, son yuan étant en partie arrimé au dollar.

Washington est d'ailleurs sur le point de condamner le niveau trop bas du yuan chinois. D'où l'intérêt de Pékin de voir baisser le billet vert ce qui compenserait en partie une réévaluation de la monnaie chinoise.

Autre flambée actuelle : celle de l'or. Ce mercredi, il a dépassé la barre des 1310 dollars l'once et même à plus de 1313 sur les contrats "futures", du jamais vu, alors que la limite des 1300 dollars a été franchie en fanfare ce week-end.

Cet appétit pour l'or est évidemment alimenté par les craintes sur la croissance mondiale, l'aversion au risque et la volonté de se protéger tant contre le danger d'inflation que de déflation.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.