Le CAC 40 retombe sur les 3.700 points

Le marché parisien continue d'être affecté par la résurgence des craintes sur les dettes souveraines en zone euro. Le secteur financier pèse sur la tendance tandis qu'Accor est sanctionné.

A 12h45, le CAC 40 reculait de 0,82% à 3.706,52 points. Il y a peu de bonnes nouvelles ce jeudi pour encourager un rebond après trois séances de baisse de l'indice.

Le problème des dettes souveraines fait ainsi un retour en force sur les marchés depuis le début de la semaine et s'accentue encore avec l'annonce de la dégradation de la note de l'Espagne par Moody's. Dans le même temps, l'Irlande a dévoilé que l'ardoise du plan de sauvetage de la banque Anglo Irish était passée de 25 milliards à 29,3 milliards de dollars.

La prudence des investisseurs est d'autant plus grande que l'on attend ce jeudi des statistiques américaines importantes avec l'indice PMI Chicago et les inscriptions hebdomadaires au chômage.

 

VALEURS EN BAISSE

A l'image de la veille, le secteur bancaire est affecté par les craintes des investisseurs sur les dettes souveraines. Déjà lanterne rouge du CAC 40 mercredi, Société Générale décroche encore de 2,5% à 42,15 euros. Crédit Agricole baisse de 2,9% à 11,53 euros, BNP Paribas de 1,4% à 52,34 euros et Natixis de 1,9% à 4,22 euros. 

Le marché sanctionne Accor (-1,2% à 26,23 euros) après l'annonce mercredi soir du retrait du projet d'introduction en Bourse de Lucien Barrière dont il détient 49% du capital, faute d'intérêt des investisseurs. Accor dit laisser toutes les options ouvertes en vue de la cession de sa part dans Lucien Barrière.

Autre signe de l'extrême frilosité des investisseurs, Michelin subit toujours des dégagements (-0,7% à 55,32 euros) après l'annonce mardi d'une augmentation de capital de 1,2 milliard d'euros.

 

VALEURS EN HAUSSE

Le secteur technologique se distingue avec en tête du CAC 40 Alcatel-Lucent (+1,2% à 2,49 euros). STMicroelectronics prend 0,7% à 5,63 euros et Cap Gemini 0,2% à 36,70 euros.

Alors que le salon mondial de l'Automobile de Paris a ouvert ses portes aux professionnels, les constructeurs sont entourés. Renault progresse ainsi de 1,1% à 37,34 euros, profitant de l'annonce d'une hausse des ventes de 12,1% de Dacia sur huit mois. Peugeot est stable à 24,61 euros.

 

HORS CAC 40

A contre courant des dégagements sur le secteur bancaire, Dexia bondit de 2% à 3,21 euros, toujours dopé par des rumeurs de rapprochement avec la Banque Postale.

Belvédère recule de 1,1% à 21,11 euros dans l'attente de la publication de ses résultats du deuxième trimestre.

Les annonces du groupe Les Nouveaux Constructeurs ont pour leur part déçu les opérateurs. Le titre décroche de 8,2% à 6,34 euros. La holding immobilier fait état d'un bénéfice net de 2,1 millions d'euros pour le premier semestre 2010, après une perte de 8,8 millions au premier semestre 2009. Mais la marge opérationnelle courante est en baisse.

 

DEVISES ET PETROLE

L'euro souffre des craintes sur la dette souveraine mais reste ferme face au dollar en raison de la faiblesse actuelle du billet vert. 1 euro vaut 1,3653 dollar.

Sur les marchés pétroliers, les cours du brut sont en hausse. Le baril de WTI s'échange contre 78,42 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord contre 81,38 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.