Amadeus : du mouvement au capital, le titre plonge

Par latribune.fr  |   |  235  mots
Trois des actionnaires du géant des réservations de voyage, les fonds BC Partners et Cinven et la compagnie aérienne Iberia, ont vendu une partie de leur participation, représentant au total 10,1% du capital.

Le géant des réservations de voyage, Amadeus, détenu à 15% par Air France-KLM, plonge ce vendredi à la Bourse de Madrid. A la clôture, le titre affichait un repli de 2,85% à 13,47 euros après avoir perdu plus de 4% en séance.

En cause dans ce décrochage boursier, le désengagement partiel de trois des actionnaires. Dans le cadre d'un placement privé, les fonds BC Partners et Cinven et la première compagnie aérienne espagnole Iberia ont ainsi vendu 10,21% du capital d'Amadeus.

Selon les banques d'affaires Goldman Sachs, JP Morgan et Morgan Stanley en charge de l'opération, le placement des 45,7 millions d'actions s'est effectué  au prix unitaire de 13,50 euros, équivalant à une décote de 2,7% par rapport au cours de clôture de jeudi soir. Au total, l'opération porte sur un montant de 616,95 millions d'euros.

Dans le détail, les fonds BP Partners et Cinven ont tous deux vendu 4,36% du capital d' Amadeus, tandis qu'Iberia a vendu 1,50%. BP Partners et Cinven détiennent désormais 13% chacun du capital d' Amadeus et Iberia 7,50%.

Cette cession intervient dans le cadre de la réorganisation de l'actionnariat liée à la réintroduction en Bourse de la société en avril dernier. Amadeus avait été retiré du marché en 2005 après la prise de contrôle par les fonds d'investissements BC Partners et Cinven. Désormais, la capitalisation boursière de la société atteint 6,03 milliards d'euros.