GDF-Suez ne séduit pas malgré son émission obligataire

Par latribune.fr  |   |  201  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le groupe énergétique français fait à nouveau appel au marché obligataire pour refinancer sa structure d'endettement

Le groupe énergétique français GDF-Suez voit son titre baisser de 2,06% à 26,625 euros ce mardi. Il a indiqué lundi soir avoir mis à prix 2 milliards d'euros d'obligations en deux tranches d'échéances 2017 et 2022. La première est assortie d'un coupon de 2,75%, la seconde d'un coupon à 3,5%. 

Cette opération permet à GDF -Suez de réorganiser sa structure d'endettement puisque l'offre de rachat porte sur une partie des trois obligations suivantes : une obligation à échéance janvier 2012 et portant un coupon de 4,375%, une obligation à échéance janvier 2013 et portant un coupon de 4,75%, une obligation à échéance janvier 2014 et portant un coupon de 6,25%. Elle vient confirmer l'engouement des entreprises pour les financements obligataires.

Cité dans le communiqué, Gérard Lamarche, directeur général adjoint de GDFD Suez en charge des finances, commente : « Ces opérations s'inscrivent dans le cadre de la gestion active et dynamique de la liquidité du Groupe. Elles conduiront à un allongement de la maturité moyenne de la dette brute et à une diminution de notre coût de financement à partir de 2011.»

Le groupe précise que la nouvelle émission a été dirigée conjointement par BBVA, BNP Paribas, CA-CIB, Citi, ING, Mitsubishi UFJ Securities International, Natixis et Société Générale.