Tensions financières en Chine : la Bourse de Tokyo perd 1,39%, Shanghai plonge de 5%

Inflation chinois élevée, risques de nouvelles mesures d'encadrement du crédit en Chine, de limitation des investissements étrangers sur un marché immobilier très spéculatif : tout cela inquiète les marchés en Asie.
Copyright Reuters

La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 1,39% vendredi, les investisseurs ayant multiplié les prises de bénéfice après que la place tokyoïte eut clôturé la veille à son plus haut niveau depuis le 24 juin. L'indice Nikkei a perdu 136,65 points à 9.724,81 et le Topix, plus large, a cédé 9,39 points (1,10%) à 846,98 points.

Les risques de nouvelles mesures d'encadrement du crédit en Chine, où l'inflation peine à être modérée, ont poussé les fonds à prendre leur bénéfice sur des actifs jugés à risque comme les matières premières et les actions. Le journal chinois Securities Times écrit par ailleurs que Pékin compte limiter les investissements étrangers dans un marché immobilier déjà très spéculatif.

Toutefois, les intervenants pensent que la tendance de fonds haussière du marché n'est pas remise en cause grâce à des résultats de sociétés dans l'ensemble solides et à la récente baisse du yen face au dollar.

Le Nikkei a gagné près de 8% depuis le début du mois.

Ces nouvelles tensions en Chine pèsent davantage sur la Bourse de Shanghai qui a perdu 5,16% ce vendredi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.