Carrefour s'effondre après une alerte sur résultats

Par latribune.fr  |   |  341  mots
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Pour la deuxième fois en deux mois, Carrefour a abaissé son objectif de résultat opérationnel 2010. En Bourse, le titre a chuté de 5,61 % en Bourse.

Carrefour a abaissé une nouvelle fois mardi son objectif de résultat opérationnel 2010 en raison de provisions plus importantes que prévu au Brésil et d'un climat économique toujours maussade en Europe. Il s'agit de la deuxième alerte en l'espace de deux mois. 

Il n'en a pas fallu davantage aux investisseurs pour solder massivement leur position. En Bourse, le titre est massacré. En chute libre dès les premiers échanges, il a perdu 5,61% à 32,90 euros.

Le numéro deux  mondial de la distribution, derrière l'américain Wal-Mart, table désormais sur un résultat opérationnel avant éléments non courants de 3,0 milliards d'euros cette année (contre 2,8 milliards en 2009), ce qui représente une baisse pro-forma d'environ 130 millions par rapport à l'objectif communiqué le 14 octobre dernier, date à laquelle le groupe avait déjà revu en légère baisse ses prévisions de résultat opérationnel à cause du Brésil. 

A la suite d'un audit, Carrefour a en effet décidé de relever de 180 à 550 millions d'euros les charges exceptionnelles sur le Brésil, où le groupe tente de restaurer sa rentabilité. Ces provisions portent essentiellement sur des dépréciations de stocks, des provisions pour litiges, risques fiscaux et prudhommaux, des ristournes fournisseurs non récupérables et des dépréciations d'actifs corporels.

Lars Olofsson, directeur général du groupe, a assuré lors d'une conférence téléphonique qu'il n'avait pas pour autant l'intention de céder ses hypermarchés brésiliens et s'est dit confiant dans le fait de voir rapidement les activités brésiliennes renouer avec la profitabilité.

Par ailleurs, les charges exceptionnelles prises au Brésil n'auront pas d'impact sur les prévisions publiées par le groupe pour 2013 et 2015 à l'occasion de l'annonce du plan de relance des hypermarchés, a-t-il jugé nécessaire de préciser. En outre il n'envisage aucun retard dans le déploiement de Carrefour Planet, son nouveau concept d'hypermarchés, jugeant "très satisfaisantes" les performances réalisées à ce jour par cette nouvelle formule.