La Bourse de Paris finit in extremis dans le vert

Malgré les mauvais chiffres de l'emploi américain, le marché parisien est parvenu à terminer la semaine sur note positive. A la clôture, le CAC 40 enregistre une très légère hausse de 0,09 % à 3.750,55 points.
Copyright Reuters

Après avoir bondi de 3,7% entre mercredi et jeudi, l'indice parisien a longuement hésité vendredi sur le tendance à suivre. S'il avait passé une bonne partie de la matinée dans le vert, le CAC 40 a accusé le coup en milieu d'après-midi après les mauvais chiffres de l'emploi américain sur le mois de novembre. Une incursion dans le rouge vite effacée après la publication de l'indice ISM. Au final, le CAC 40 s'adjuge sur la journée de vendredi un léger gain de 0,09 % à 3.750,55 points  .

Alors que les effets positifs du prolongement par la BCE des mesures d'allocations de liquidités aux banques se sont vite taris, les investisseurs avaient surtout l'attention portée sur les deux principaux indicateurs économiques attendus outre-Atlantique. A commencer par les chiffres de l'emploi américain. Le nombre de créations d'emplois aux Etats-Unis a en effet nettement ralenti en novembre. En tout, l'économie américaine n'a créé que 39.000 emplois sur le mois écoulé contre 150.000 attendus initialement par les analystes et alors que le niveau de chômage flirte avec les 10 % outre-Atlantique.

Malgré tout, le moral des investisseurs est vite remonté. Grâce à la publication de l'indice ISM d'activité dans les services qui, à 55 %, est ressorti meilleur que prévu en novembre au point d'atteindre son plus haut niveau depuis avril. Par ailleurs, les commandes industrielles ont moins reculé que prévu en octobre dans le pays.

Valeurs en hausse

STMicroelectronics affiche la plus forte progression (+7,07%) de l'indice parisien. Le titre profite d'une note d'Exane qui est passé de "surperformance" contre "neutre" initialement. Le broker estime que, dans le sillage d'Infineon, le titre pourrait désormais profiter d'un courant acheteur de la part des investisseurs. Cela profite d'ailleurs à d'autres valeurs. A commencer par Alcatel qui s'octroie 2,54 %, soit la deuxième plus forte hausse de l'indice.

Valeurs en baisse

La plus forte baisse du CAC 40 revient une fois encore (après la séance de mercredi) à Carrefour qui cède sur la journée 2,14 %. Non seulement Moody's a placé la note de crédit du distributeur sous surveillance négative mais les analystes d'ING ont également dégradé leur recommandation en passant d'"acheter" à "conserver" sur le titre.

Hors CAC40

Hermès International a cédé 9,33 % alors qu'un conseil familial devrait se réunir aujourd'hui pour renforcer le contrôle du capital du sellier.

Dans le secteur aurifère, Auplata a bondi de 3,68 %, après la signature d'un accord de "rapprochement opérationnel et capitalistique"avec le groupe aurifère canadien Columbus Gold.

Devises et matières premières

L'euro se reprend légèrement et vaut 1,3377 dollar. Le Brent de Mer du Nord s'échange à 91,11 dollars (+0,41 %) tandis que le WTI s'apprécie de 0,39 % à 88,37 dollars.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.