Les valeurs "utilities" dopées par une note d'analyste

Par latribune.fr  |   |  293  mots
Copyright Reuters
Deutsche Bank est passé à un conseil à l'achat sur Suez Environnement et Veolia dans le cadre d'une étude sur le secteur des services aux collectivités.

Une fois n'est pas coutume, les valeurs "utilities" sont plébiscitées ce mardi en Bourse. Suez Environnement signe ainsi la plus forte hausse du CAC 40 avec un bond de 3,16 % à 15,34 euros à la clôture. Son concurrent Veolia est aussi bien orienté (+1,45% à 22,01 euros). Les deux valeurs font nettement mieux que l'indice sectoriel en Europe, en légère hausse.

Suez Environnement et Veolia profitent d'une note positive de Deutsche Bank dans le cadre d'une étude sur le secteur des services aux collectivités. L'intermédiaire a ainsi relevé sa recommandation sur Suez Environnement à l'achat, tout en confirmant son objectif de cours à 16 euros.

Deutsche Bank note que le groupe est plus défensif que Veolia et qu'il devrait poursuivre l'amélioration régulière de son activité en 2011. De plus, une fusion éventuelle avec les services énergie de GDF Suez aurait un impact positif sur le titre. "Une telle opération pourrait ajouter une nouvelle activité, avec des synergies potentielles et une amélioration des ratios financiers de Suez Environnement, ainsi qu'une augmentation potentielle de son capital flottant".

Même sort pour Veolia, pour lequel le conseil de Deutsche Bank est passé de "conserver" à "achat". L'objectif de cours a été relevé de 24 euros à 27 euros. Le broker estime notamment que Veolia offre un biais intéressant pour les investisseurs à la recherche d'un investissement dans le secteur des "utilities" sans les risques liés aux changements réglementaires et à la volatilité des changes.

Deutsche Bank dit également attendre une amélioration des résultats du groupe. "Malgré une performance mitigée cette année en raison de pertes de contrats et d'un rebond plus faible de l'activité déchets, nous pensons que Veolia est bien parti pour réaliser le retournement attendu du groupe", écrit la banque.