En hausse, le marché reste tout de même hésitant

Par latribune.fr  |   |  212  mots
Copyright Reuters
La décision prise par les dirigeants des pays de l'Union européenne pour modifier le traité de Lisbonne afin de créer un fonds de secours permanent fait passer au second plan la forte dégradation de la note irlandaise par Moody's.

Porté par la décision des pays de l'Union européenne de modifier le traité de Lisbonne afin de créer le fonds de secours permanent en faveur des pays de la zone euro, mais également par les bonnes statistiques américaines de la veille, le CAC 40 entame cette séance dite des "quatre sorcières" en progression. A 9H305, l'indice parisien affiche un gain de 0,17 % à 3.894,95 points.

Caractérisée par l'arrivée à échéance de différentes options et contrats à terme, les troisièmes vendredi de chaque fin de trimestre (les quatre sorcières) sont traditionnellement en baisse. Les investisseurs doivent en effet anticiper le mois suivant. Mais la décision des dirigeants de l'Union Européenne, ainsi que les bons chiffres américains de la veille ont, semble -t-il, suffisamment rassuré les marchés pour les rendre optimiste, et ce malgré la dégradation de 5 crans de la note de l'Irlande par Moody's.

Plus forte hausse, Schneider Electric (+1,42 %) profite du relèvement de conseil de Nomura qui est passé de neutre à l'achat.

Cap Gemini (+ 0,99 %) est porté par les estimations de chiffre d'affaires de son concurrent Accenture. Ce dernier estime que ses revenus de son second trimestre (clos fin février) se situeront dans le haut de la fourchette du consensus.