Iliad résiste grâce à Free

Par latribune.fr  |   |  252  mots
Copyright Reuters
La parade imaginée par Free pour contrer la hausse de la TVA sur les "box internet" a permis à sa maison mère, Illiad, de résister à la tendance baissière.

Les concurrents de Free grincent des dents face à la capacité de la société détenue par Iliad à ruser avec le fisc. L'opérateur pense avoir trouvé la parade pour contrer la hausse de la TVA applicable début 2011 sur les "box internet" ainsi que pour éviter de payer à la taxe sur les disques durs.

Cette annonce faite dans Le Parisien de ce lundi, permet à Iliad de résister à la tendance baissière. A la clôture, le titre affichait un gain de 0,02 % alors que le CAC 40 chutait de 0,98 %.

Pour éviter d'appliquer la hausse de la TVA à l'intégralité de sa facture triple play, Free devrait la diviser en trois partie : l'accès à l'internet, le téléphone fixe et la télévision. Or ce n'est que sur cette troisième partie que la hausse de la TVA s'appliquera début 2011 (19,6 % contre 5,5% actuellement). Au lieu de devoir payer environ 2 euros supplémentaires par mois, l'abonné ne payera que 0,70 euro.

Par ailleurs, pour éviter de devoir s'acquitter de la taxe prévue par la législation sur la copie privée dont doit bénéficier la société Civile des producteurs phonographiques, Free a dédoublé sa box en 2 boîtiers. Un décodeur TV et une box Internet. Hébergeant le disque dur, la société espère ainsi que Bruxelles assimilera cette dernière en un serveur autonome, ce qui l'exonérera de la taxe. "Une économie de 17,5 millions d'euros si Free séduit 500.000 abonnés", estime le Parisien.