Dans les banques françaises, 8.200 traders ont touché un bonus moyen de 242.000 euros

Dix opérateurs ont eu un bonus plus de 50 fois supérieur à leur salaire fixe. Une pratique qui sera bientôt encadrée.
Copyright Reuters

Le rapport de Michel Camdessus, dévoilé vendredi, offre un éclairage édifiant sur les rémunérations versées au titre de l'exercice 2010, qualifiées de « salaires hors normes proches d'une participation aux résultats de l'entreprise ». Les activités de financement et d'investissement des banques françaises ont consacré aux bonus une enveloppe totale proche de 3 milliards d'euros, hors charges sociales. Les deux tiers de cette somme ont été captés par les 8.200 professionnels de marché soumis au contrôle de Michel Camdessus, qui ont reçu un bonus moyen de 242.000 euros. Mais ce chiffre cache des écarts spectaculaires, comme le montre l'analyse des 100 plus grosses rémunérations dans les 4 banques qui regroupent 99 % de l'enveloppe totale (BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole et Natixis). Ces 400 professionnels, âgés de 41 ans et affichant 9 ans d'ancienneté en moyenne, sont surtout basés à Paris (40 %), Londres (26 %) et New-York (16 %). Leur bonus varie de 0,1 million à 10 millions. Mais dans l'une des 4 banques, les 100 traders les mieux payés ont tous touché au moins 1,7 million, et 50 ont perçu au moins 2,5 millions. Les plus hauts bonus n'ont pas reculé par rapport aux années fastes de 2006 et 2007, mais la part versée en cash a reculé.

Plafond

Le rapport analyse aussi le rapport entre bonus et salaire fixe. Pour les 400 plus gros bonus, ce multiple s'établit à 11 en moyenne. De plus, 200 traders affichent un bonus au moins égal à 6 fois leur salaire fixe, dont 10 qui ont touché au moins 50 fois leur fixe. Enfin, un trader a touché en bonus près de 100 fois son fixe ! Face à de tels écarts, Bruxelles a récemment décidé (dans la directive CRD3) que chaque banque devrait désormais déterminer un plafond pour ce multiple. Au risque de les pousser à augmenter encore les salaires fixes...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 55
à écrit le 05/04/2012 à 23:20
Signaler
Bravo pour le commentaire de proptrading il a toute à fait raison je suis daccord avec ceux qu'il dit et si certains ne le sont pas c'est qu'il sont tous simplement jaloux

à écrit le 08/10/2011 à 21:17
Signaler
Le trader Howie Hubler a fait perdre 9 milliards de dollars à Morgan Stanley avec ses paris sur les CDS liés aux subprimes. Il a quitté la banque avec plusieurs dizaines de millions de dollars de bonus. Est-ce vraiment mérité ? Qu'en pensez vous, vou...

à écrit le 18/09/2011 à 18:01
Signaler
Bonsoir, S'il était aussi simple de gagner ou faire gagner de l'argent, pourquoi tout le monde ne le ferait pas ? Est-ce que tous ceux qui disent qu'il est injuste de payer les trader autant ont essayé un jour de miser et qu'ont ils gagné ou perdu ?...

le 27/09/2011 à 13:31
Signaler
Donc, cela vous semble normal qu'une personne gagne autant d'argent sans ce soucier des conséquences pour ses clients ?

le 08/10/2011 à 20:36
Signaler
Les traders touchent des bonus quand ils font gagner de l'argent à leur banque, mais ne paient pas de malus en cas de perte. Ils peuvent se permettre de prendre tant de risques parce qu'ils savent qu'en cas de forte perte, leur banque sera sauvée par...

à écrit le 18/09/2011 à 2:36
Signaler
J'ai lu l'article et bcp de vos commentaires. Alors 1ere chose, les traders ne sont responsables de rien du tout, ils sont juste les produits et non les artisans du systeme ultra liberal et mondialiste. Les responsables sont les politques qui ont dér...

le 03/11/2011 à 10:30
Signaler
Existe-il des banques qui ne jouent pas à la roulette avec l'argent de leurs cobayes, qui eux sont obligés par la loi depuis les années 70, d'avoir un compte pour percevoir salaires, retraites, etc... La liste de ces banques (si elle existe) est-elle...

à écrit le 18/01/2011 à 20:44
Signaler
Pour les traders c'est "pile je gagne des millions, face c'est le contribuable qui paie des milliards". C'est totalement inacceptable. Que les financiers paient pour leurs erreurs, c'est la seule façon de rendre leurs gains acceptables.

à écrit le 18/01/2011 à 13:28
Signaler
Tout à fait d'accord avec Plop : les marchés de trading sont utiles, sinon indispensables, à l'économie réelle, dont ils assurent la liquidité, car les marchés de "futurs" permettent à l'économie réelle de couvrir ses risques, comme indiqué dans les ...

à écrit le 18/01/2011 à 13:18
Signaler
Tout à fait d'accord avec Plop : les marchés de trading sont utiles, sinon indispensables, à l'économie réelle, dont ils assurent la liquidité, car les marchés de "futurs" permettent à l'économie réelle de couvrir ses risques, comme indiqué dans les ...

à écrit le 18/01/2011 à 11:05
Signaler
Il n'est pas choquant que les banques et les traders fassent des profits, c'est même indispensable, ce qui est choquant, ce sont les montant parfois obcènes de ces profits.

à écrit le 17/01/2011 à 18:21
Signaler
1) Les états et banques centrales ont dû sortir, rien qu'en Europe, 5000 MILLIARDS de dollars pour sauver le système bancaire. En conséquence, récompenser les traders parce qu'ils ont fait de petits gains, nécesséirement très petits par rapport à leu...

à écrit le 17/01/2011 à 17:20
Signaler
Que les Traders,profitent au max de la situation présente,car dans un futur proche, les Banks Chinoises feront la loi, et là adieu,veau vache cochon. Et il sera normal,que cette niche,rentre dans le rang du circuit logique de l'économie.

à écrit le 17/01/2011 à 16:34
Signaler
J'ai lu avec attention tous les commentaires, les réponseS et les réponses aux réponses... Chacun détient une part de vérité, eu égard au fonctionnement actuel des banques. Mais il faudrait se rappeler que les banques sont faites pour faire tourner l...

le 17/01/2011 à 22:22
Signaler
C'est bien là le problème personne ne connait ni ne comprend l'utilité des activités de marché par contre tout le monde tape dessus parce que d'autres qui n'y connaissent rien non plus disent que c'est le mal alors on fait pareil...... C'est utile q...

le 18/01/2011 à 17:15
Signaler
C'est sympa de m'avoir éclairé. Si je comprends bien, se sont les banques qui prennent les risques, et vue les bénéfices qu'elles font, ils ne doivent pas être si grands que çà. Et à en croire "Contrepartie", elles ne couvrent pas les pertes! Si je ...

le 23/04/2012 à 14:04
Signaler
Ce que Plop décrit c'est le boulot des assureurs, nous on voudrait connaître l'utilité concrète des traders inconséquents poussés au crime par le système malsain de rémunération

à écrit le 17/01/2011 à 16:31
Signaler
C'est vrai ça si ces milliards n'étaient pas donnés aux traders et aux patrons des banques ( y compris des mutuelles - si si faut pas rêver ) ils - ces milliards - seraient distribués aux clients - primes, chèques cadeaux, - ce serait bien ? non ? e...

le 23/04/2012 à 14:08
Signaler
Par contre il pourrait peut être servir à ce que le contribuable ne soit pas contraint de renflouer en cas de gros pépin (voire noyau), mais ça doit vous dépasser, certainement...

à écrit le 17/01/2011 à 15:52
Signaler
Encaisser le fruit de leur "travail", ok...Et payer leurs conneries, y a moyen ? Non ? C'est encore moi qui doit faire le chèque...Ah ok...

à écrit le 17/01/2011 à 14:40
Signaler
inadmissible!!! ils font quoi ? ils créent des emplois ? Non ils les détruisent. Ils créent de la richesse ? Non ils créent des crises. quand ils gagnent on les récompense et quand ils perdent on leur demande de rembourser ? Non. Madoff et Kerviel (p...

le 17/01/2011 à 15:45
Signaler
C'est pas les traders les coupables. Si on vous donne 240 000 ? comme prime de fin d'année vous les refuseriez ? Pas moi. Que je me souvienne, kerviel n'a pas touché de prime ces dernier mois. Et il n'a pas crée de crise. Madoff non plus.

le 18/01/2011 à 10:52
Signaler
N A PAS Travaille pour lui mais pour sa BANQUE , il a paye cher d'ailleurs -

à écrit le 17/01/2011 à 13:43
Signaler
Est ce que quelqu'un ici connait et comprend le travail d'un trader, si il fait gagner 100x c'est normal qu'il en récupère x%, tout comme le vendeur de voiture a son bonus en fonction de son résultat, leur travail est très stressant et vers 45 ans c...

le 17/01/2011 à 14:02
Signaler
s'il faut comprendre, prenez également la peine de réfléchir deux secondes. Pourquoi est il question de mettre en place des processus de régulation afin d'éviter précisément des dérives dans le secteur de la finance. Sans être sorti de polytechnique ...

le 17/01/2011 à 14:28
Signaler
Ils produisent quoi tes traders ? de la spéculation qui régulièrement génère des crises puis on doit les sauver du nauffrage. nous sommes vraiment dans un système abérant les producteurs de choses vitales pour l'humain (nourriture) n'arrive pas à en ...

le 17/01/2011 à 15:18
Signaler
vous avez totalement raison. Nous vivons dans un monde qui marche sur la tête. Il serait grand temps qu'il revienne à l'endroit.

le 17/01/2011 à 15:48
Signaler
Quelle vont être les règles d'encadrement ? C'est pas possible d'encadrer une prime. Les banques comme toute autres entreprise doivent pouvoir octroyer des primes comme elles le veulent sur leur bénéfices. Même s'il existe un jour un "encadrement de...

le 17/01/2011 à 16:40
Signaler
Sans trader et activités de salle de marché, je serai bien curieux de savoir comment les sociétés industrielles et commerciales feraient pour se couvrir contre les risques inhérent à leurs activités, comment feriez vous, vous qui crachez sur la spéc...

à écrit le 17/01/2011 à 10:34
Signaler
Tout travail mérite salaire! Les traders ont fait gagner de l'argent à leur Banque,il est logique qu'elle leur reverse un % des gains réalisés?!? S'il y a un rapport de 1 à 100 entre le fixe et le bonus,cela veut peut être dire que ce trader a fait g...

le 17/01/2011 à 11:04
Signaler
Certes, vous avez raison, Fifty. Mais c'est précisément ce concept qui a provoqué la crise financière de 2008, et qui provoquera la prochaine.

le 17/01/2011 à 12:48
Signaler
D'accord, mais l'argent est gagné en jouant avec notre argent et non le leurs, et quand ils perdent, c'est à nous également de payer ! Il fallait les laisser faire faillite et non les renflouer. Ils veulent le libéralisme, nous n'avons qu'à leur donn...

le 17/01/2011 à 13:24
Signaler
Non il ne faut pas tout mélanger, l'argent provient soit de la banque d'investissement (sur ces fonds propres) soit de clients de la BFI qui font des opérations pour leur compte. Mais en aucun cas l'argent de monsieur tout le monde n'est utilisé.......

le 17/01/2011 à 13:31
Signaler
Tout à fait d'accord avec Candide, jusqu'à présent les traders ne participent pas aux pertes comme un vrai entrepreneur. Juste prendre sa com quand tout est positif et demander aux contribuables de renflouer quand on est en négatif, ça ne colle pas ...

le 17/01/2011 à 15:00
Signaler
Les traders font des pertes aussi, quand qqun gagne c'est que qqun perd,ça s'appelle le Marché! Si un trader a un bonus,peut importe la proportion par rapport à son salaire,cela veut dire qu'il a fait gagner beaucoup plus d'argent à sa Banque qu'il ...

le 17/01/2011 à 15:55
Signaler
Quand vous passerez à la caisse et que vous aurez à payer plus cher vos aliments de base du fait de la spéculation sur les marchés à terme alimentaires, il ne faudra pas oublier qu'une partie de ce supplément est parti "par avance" dans les poches de...

le 17/01/2011 à 15:55
Signaler
Ce qui a provoqué la "crise de 2008" c'est la cupidité de certaine personnes. Des taux très bas très alléchant certes, mais nul besoins de faire de crédit pour une , deux, jusqu'à trois maison (voitures, écran plat...) avec un salaire ne dépassant pa...

le 23/04/2012 à 14:15
Signaler
@ Plop Dans ce cas pourquoi avoir sauvé les banques en faillite ? Je vous pose une colle là

à écrit le 17/01/2011 à 9:42
Signaler
Les banquiers comprennent vite mais il faut leur expliquer longtemps : ils n'ont toujours pas compris qu'avec ces bonus disproportionnés ils encouragent la spéculation court terme qui a créé la crise financière de 2008 et va bientôt en créer une nouv...

à écrit le 17/01/2011 à 9:37
Signaler
Je suis heureux d'apprendre qu'en sauvant leurs emplois lors de la crise j'ai permis à ces salariés de travailler plus pour gagner plus. Merci pour eux! A vous français qui abusé des découvert en fin de mois voyez que vos sacrificies ont permis à qu...

à écrit le 17/01/2011 à 9:30
Signaler
Cela fait 2 milliards d'euros qui sortent bien de quelque part car il ne faut pas rêver . Un peu comme vouloir aider l'économie française et prôner le libre échange .C'est peut être le moment de réagir à quelque chose qui risque de broyer tout le mo...

à écrit le 17/01/2011 à 9:01
Signaler
Les traders sont renumerés d'une façon peu correctes je compredrai que leur salaire evolue d'apres les cours de bourse mais rien de plus

à écrit le 17/01/2011 à 7:54
Signaler
Ne cherchez pas il s'agit uniquement des chefs de desks et de salles de marché ceux qui relèvent les compteurs! La plupart des sales et des traders ont des bonus inferieurs à 200 Keur.

le 12/12/2011 à 12:59
Signaler
les pauvres... moins de 200 smic....

à écrit le 17/01/2011 à 7:53
Signaler
Il s'agit tout simplemnt de reconnaitre l'ecart qui existe entre les banque privées qui distribuent 99% des bonus et les banques baties sur le modele mutualiste ou cooperatif. Cessons de rechercher des rentabilité à 10-12% pour nos placement financie...

le 17/01/2011 à 8:11
Signaler
+1

le 17/01/2011 à 9:33
Signaler
Alors donc va falloir tous changer de banques. Je m'en occupe dès le printemps.Non mais!

à écrit le 17/01/2011 à 7:11
Signaler
N'importe quelle entreprise commerciale avec un vendeur aussi performant que cet opérateur de marché qui touche 100 fois son fixe en prime verserait des primes bien plus importantes en % que ne le fait la banque. Certes les montants semblent énormes ...

le 17/01/2011 à 8:10
Signaler
Oui oui c'est ça, et vous vous étonnerez du retour d'un certain poujadisme en France...Le problème n'est pas de gagner beaucoup, le problème c'est qu'ils s'engraissent quand ils gagnent mais qu'il font payer les autres quand ils perdent...

le 17/01/2011 à 13:38
Signaler
Oui ce sont des gens brillants, mais excusez moi , un talent comme ça pour finalement créer de l'argent, c'est dommage. Ces gens seraient sûrement plus utiles à la recherche ou dans un domaine où cela profiterait plus aux autres. L'argent ne doit êt...

le 17/01/2011 à 19:51
Signaler
Non, La SocGen ne recrute pas 1/3 de la promo de Polytechnique chaque année. Rassurez vous, l'Ecole Polytechnique reste encore très fortement tournée vers la Recherche scientifique, les Corps de l'Etat et l'Industrie. 9% des élèves d'une promo choisi...

le 17/01/2011 à 20:47
Signaler
Et non,pas besoin de faire Polytechnique pour etre trader,heureusement pour votre Ecole Mr Polytechnicien...

le 23/04/2012 à 14:25
Signaler
Ca devrait être 0.9% et encore

à écrit le 17/01/2011 à 6:54
Signaler
L'en-tête suffit à lui même, inutile de lire l'article! Les salaires que l'on donne aux Trader ( qui rime avec voleur) est indécent et c'est odieux ! C'est comme donner des kilos de miel à un obése en plein régime ! beurk ! Dégoutée !

le 24/01/2011 à 9:40
Signaler
donner du miel par kilo à un obèse, pourquoi pas ? Ça dépend de ce qu'on veut : le maintenir en vie, ou hâter sa mort ? Pour ma part, vu qu'on ne peut raisonner les traders et le système financier en général, je serais assez partisan de les pousser e...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.