Flux de nouvelles positives pour Saint-Gobain

Par latribune.fr  |   |  225  mots
Copyright Reuters
Selon une information de La Tribune, plusieurs fonds d'investissement internationaux sont toujours candidats au rachat de Verallia, la branche spécialisée dans l'emballage en verre de Saint-Gobain. Le titre figure en tête des hausses du CAC 40, alors que les analystes d'UBS viennent de relever leur objectif de cours sur le titre.

Le 13 octobre dernier, Saint Gobain, insatisfait des offres formulées par les fonds d'investissements, annonçait le projet d'introduction partielle de Verallia en Bourse au deuxième trimestre 2010. Pourtant, selon La Tribune, plusieurs fonds d'investissements, dont Apollo, KKR et un consortium regroupant Axa Private Equity/Blackstone/TPG, n'auraient pas renoncer à mettre la main sur l'activité.

Porté par les spéculations autour du prix de cession de Verallia, le titre bénéficie également d'un changement de recommandation et d'objectif de cours de la part d'UBS. De "neutre" la banque est passé à "surpondérer" sachant que l'objectif de cours a été relevé de 37 à 50 euros. L'action s'est adjugé 2,68% et a signé la plus forte hausse du CAC 40.

"Sur les marchés, Verallia est valorisé autour de 4 milliards d'euros" indique La Tribune. Mais selon une source proche du dossier, du fait de la forte incertitude d'une introduction en Bourse depuis le début de la crise, "ce chiffre sera difficile à atteindre". Par ailleurs, la faible exposition de Verallia  aux pays emergents, pourrait constituer un désavantage aux yeux des investisseurs.

Ces zones d'ombres pourraient pousser Saint Gobain à revoir sa position et à se retourner vers fonds toujours en lice pour le rachat. Sachant que le consortium AXA PE/Blackston/TPG serait  le mieux armé pour financer une offre.

En 2009, Verallia a réalisé un chiffre d'affaires de 3,4 milliards d'euros.