La Bourse de Paris repart à la hausse

Par latribune.fr  |   |  608  mots
Copyright Reuters
Après avoir consolidé ses positions en matinée, la Bourse de Paris a repris le chemin de la hausse. A 13h00, le CAC 40 gagnait 0,27 %

Après avoir inscrit un nouveau plus haut annuel en séance hier (à 0,16 % seulement de son sommet 2010), les investisseurs ont ressenti le besoin de souffler. Mais cette consolidation fut de courte durée. A la mi-séance, le CAC 40 semble gagné par un regain d'optimisme. A 13h00, l'indice phare de la place parisienne affichait un gain de 0,27 % à 4.070,43 points.

La tendance haussière, principalement due à la progression des valeurs bancaires, reste tout de même hésitante. Si les investisseurs ont été rassurés hier par la décision de la réserve fédérale de laisser inchangé son taux directeur et de poursuivre sa politique monétaire accommodante via la poursuite de rachats d'obligations d'Etat, ils attendent aujourd'hui, la première estimation du PIB des Etats-Unis au quatrième trimestre ainsi que la confiance des consommateurs américains en janvier calculé par l'université de Michigan.

Par ailleurs, sur le front des résultats d'entreprises, après Microsoft qui a publié hier après la clôture des marchés un bénéfice plus élevé que prévu, Chevron et Honneywell présenteront leurs résultats au titre du quatrième trimestre.

Valeurs en Baisse

Sanofi-Aventis (-3,30 %) est pénalisée par l'annonce de résultats décevant de sa molécule Iniparib destinée à luter contre le cancer du sein. Actuellement en tests de phase III, la molécule n'a pas satisfait deux critères principaux d'évaluation.

Aperam, la 41ème valeur du CAC jusqu'au 1er février, se replie de 3,23 %. Il faut dire que la filiale d'ArcelorMittal a gagné 14,60 % en deux séances de Bourse, soit depuis sa première cotation mercredi dernier.

Total se replie de 0,14 %. Citigroup a initié le suivi de la valeur avec une recommandation à vendre assortie d'un objectif de cours à 40 euros.

Valeur en Hausse

Les valeurs bancaires sont de nouveau en forte progression. BNP Paribas gagne 2,14 %, Crédit Agricole 3,10 %, Natixis 1,05 % et Société Générale 3,65 %.

Peugeot gagne 1,28 %. Plusieurs analystes ont revu leurs recommandations. Ainsi celle de Goldman Sachs est passée de "vendre", à « neutre » et l'objectif de cours a été relevé de près de 40 % à 46 euros contre 33 euros précédemment.

Carrefour gagne 1,53 %. Nomura a relevé sa recommandation d'alléger à acheter avec un objectif de cours à 41 euros.

Vinci (+0,26 %) ne profite que peu des perspectives annoncées lors de la présentation de son chiffre d'affaire annuel hier après la clôture de la place parisienne. Pourtant le groupe a indiqué aborder 2011 avec confiance après un exercice marqué par un retour à une croissance du chiffre d'affaires plus forte que prévu et grâce à un carnet de commandes dopé par les acquisitions.

Hors CAC

Bénéteau se replie de 1,71 %. Les investisseurs ne semblent pas convaincu par les détails du "plan 2015" dévoilé hier par le premier fabricant mondial de voiliers de plaisance. Ce plan prévoit le doublement du chiffre d'affaires sur cinq ans, notamment par la conquête de nouveaux marchés.

JC Decaux s'adjuge 2,36 % après avoir fait d'un chiffre d'affaires record au titre de l'exercice 2010 marqué par une croissance organique de 9,1% supérieure à ses prévisions (+8%) et par l'impact positif de ses acquisitions.

Latecoere s'envole de 3,50 %. L'équipementier aéronautique toulousain a conclu un accord avec Boeing pour le développement et la production des portes du 787 "Dreamliner", le nouveau long-courrier du constructeur américain.

Devise et Pétrole

La devise européenne, bien orientée face au billet vert, évolue au-dessus de 1,37 dollar. A 13h00, un euro s'échangeait contre 1,3728 dollar

Sur le marché du pétrole, le Brent de la mer du Nord gagne 0,55 % à 97,95 dollars tandis que le WTI progresse de 0,21 % à 85,82 dollars.