EDF, lanterne rouge du CAC 40

Le titre de l'électricien a fortement reculé sur des craintes concernant le prix de revente de son énergie nucléaire.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

La journée a été difficile pour EDF en Bourse. Le titre de l'électricien a été toute la journée la plus forte baisse du CAC 40 pour clôturer sur un net repli de 2,56% à 31,37 euros. En cause, des informations de presse évoquant un prix de revente moins élevé qu'attendu de l'énergie nucléaire produite par EDF.

Selon les Echos, le groupe risque d'être contraint de vendre son énergie nucléaire à ses concurrents à un prix inférieur à ce qu'il souhaite. Paul Champsaur, l'auteur du rapport à l'origine de la nouvelle organisation du marché de l'électricité (Nome), devrait en effet préconiser fin février un prix de vente du mégawattheure nucléaire compris entre 37 et 39 euros.

Or, le patron d'EDF, Henri Proglio, demande pour sa part que ce prix, dénommé Accès régulé au nucléaire historique (Arenh), soit fixé à 42 euros. "Si ce coût est confirmé nous sommes vraiment en dessous des attentes du marché qui table sur une fourchette comprise entre 40 et 42 euros" , souligne par ailleurs un analyste d'Exane BNP Paribas.

"Le profil de rentabilité du groupe reste sensible à la fixation de ce tarif", estime pour sa part Louis Boujard chez Aurel. Toutefois, il laisse sa recommandation à "achat" et son objectif de cours à 40 euros inchangé sur le titre. "Nous pensons que l'Arenh va constituer un catalyseur positif pour le groupe. Après la fixation de ce dernier, la rentabilité future du groupe devrait être mieux appréhendée par le marché", justifie-t-il.

Le prix de vente de l'électricité nucléaire doit être déterminé avant le 1er juillet, date fixée par le gouvernement pour la mise en application de la réforme du marché de l'électricité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 01/02/2011 à 18:05
Signaler
Petite historiette, purement inventée, mettant en exergue l'aveuglement (restons polis !) de certains décideurs qui s'appuient sur des rapports surréalistes dans leurs conclusions. Depuis 25 ans je suis boulanger dans une ville de 50 000 habitants du...

le 01/02/2011 à 23:16
Signaler
Je croyais avoir lu sur l'arrêté municipal que c'était 25% de vos fournées, non ?

le 02/02/2011 à 8:45
Signaler
L'arrêté municipal indique que je dois céder 25% de ma production de pain. Comme les malheureux concurrents sont, les 25% sont également répartis sur chacun d'eux.

à écrit le 01/02/2011 à 16:36
Signaler
Il faut tuer les Entreprises et les Sociétés Nationales. Les plus beaux fleurons ont été soldés aux capitaux privés, bradés sans vergogne par nos vaillants et clairvoyants politiques. Allez, continuons; notre pays est à la veille d'être une friche éc...

à écrit le 01/02/2011 à 10:34
Signaler
on continue à marcher sur la tête !!non seulement edf se trouve dans l'obligation de céder le 1/3 de sa production à ses concurents et c'est un technocrate qui fixe les prix ! Pour faire "jouet" la con-currence parait-il ..................

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.