Le CAC 40 regagne du terrain

Le marché parisien tente de rebondir à la faveur d'une détente sur les cours du pétrole.
Copyright Reuters

A 12h30, le CAC 40 progresse de 0,4% pour repasser au-dessus des 4.000 points, à 4.006,75 points. Bien que l'indice soit revenu plusieurs fois dans la matinée à ses niveaux d'équilibre, le marché parisien ne renonce pas à sa tentative de rebond, poussé par le repli des cours du pétrole.

La baisse du prix de l'or noir est favorisée par les déclarations du Koweit selon lesquelles l'Opep discuterait d'une possible augmentation de sa production. De même, le secrétaire général de la Maison Blanche, William Daley, n'a pas exclu que les Etats-Unis puisent dans leurs réserves stratégiques de pétrole.

Reste que les sujets d'inquiétudes sont encore nombreux. Les tensions en Libye dégénèrent en guerre civile. Par ailleurs, les appels à manifester vendredi en Arabie saoudite, plus grand producteur de pétrole de l'Opep, se multiplient et inquiètent les opérateurs. Selon la Comodities Future Trading Commision américaine, les contrats à l'achat sur le baril de pétrole ont d'ailleurs doublé par rapport à mai 2008.

D'après Arnaud Poutier, directeur général adjoint d'IG Markets France, "la hausse des positions à l'achat sur les marchés pétroliers montre que la flambée des prix du pétrole n'est pas ponctuelle, et qu'elle devrait continuer, notamment en raison de la montée en puissance des acteurs financiers sur ce marché". Et de citer une note de Deutsche Bank qui estime qu'un baril de pétrole à 150 dollars pourrait diviser par deux la croissance du PIB de la planète (passage de 4% à 2% en 2011) et susciter une baisse de 6% des bénéfices des entreprises européennes.

Pour l'heure, c'est encore la bonne santé des grandes entreprises qui permet aux marchés actions de résister aux turbulences boursières engendrées par ce nouveau "choc pétrolier". Les entreprises du CAC 40 ont généré en 2010 plus de 80 milliards d'euros de profits.

Valeurs en hausse

En tête du CAC 40, Axa grimpe de 3,1% à 15,30 euros. Les opérateurs saluent la levée des derniers obstacles légaux à l'acquisition de la filiale Axa Asia Pacific.

Les valeurs bancaires sont aussi bien orientées, BNP Paribas grimpant de 1,4% et Société Générale de 1,3%.

Le secteur automobile se distingue également, Michelin en tête. Le titre du fabricant de pneumatique grimpe de 2% à 58,90 euros. Dans son sillage, Renault prend 0,8% et Peugeot 0,8%.

LVMH poursuit sa progression (+1,1% à 114,15 euros) après l'annonce du rachat la veille du bijoutier Bulgari. Selon les analystes de Credit Suisse, cette opération va être créatrice de valeur pour le groupe de luxe français. La banque est à l'achat sur le titre LVMH avec un objectif de cours de 130 euros.

Le secteur de la construction tire également son épingle du jeu. Bouygues progresse notamment de 1,2% à 34,62 euros et Lafarge de 1,2% à 44,01 euros.

Pernod Ricard avance de 1% à 66,44 euros. Le groupe de vins et spiritueux compte procéder à une émission obligataire en euros. Les modalités de l'opération n'ont pas été précisées.

Valeurs en baisse

Alcatel-Lucent pâtit de prises de bénéfices après être repassé la veille au-dessus des 4 euros pour la première fois depuis le 3 septembre 2008. Le titre de l'équipementier télécoms cède 2,4% à 3,94 euros.

A l'inverse de son concurrent LVMH, PPR est délaissé et recule de 1% à 109,45 euros.

Les valeurs pétrolières sont aussi à la traîne. Vallourec recule de 0,4% à 73,33 euros et Total de 0,05% à 43,69 euros.

Hors CAC 40

Scor lâche 2% à 20,63 euros après la publication de ses résultats annuels. Le réassureur a dégagé un bénéfice net de 418 millions d'euros en 2010, en hausse de 13%. Le chiffre d'affaires progresse de 4,9% à 6,7 milliards d'euros. Le groupe propose un dividende de 1,10 euro par action, en augmentation de 10%.

Eiffage cède 1,5% à 41,66 euros. Goldman Sachs est en train de placer pour le compte du groupe espagnol Rayet 1,25 million d'actions à 41 euros.

A l'inverse, Air France-KLM progresse de 0,8% à 11,39 euros soutenu par la hausse de son trafic passagers en février (+4,9%).

Dans le rouge à l'ouverture, Seb est parvenu à redresser la barre et progresse désormais de 0,3% à 67 euros bien qu'UBS ait abaissé sa recommandation sur le titre à neutre contre acheter auparavant.

Devises et pétrole

Sur les marchés pétroliers, les cours du brut se stabilisent mais restent fermes. Le baril de WTI s'échange contre 105,39 dollars et la baril de Brent de la Mer du Nord contre 115,12 dollars.

Côté devises, 1 euro vaut 1,3929 dollar.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.