Recylex plombé par ses pertes annuelles

Par latribune.fr  |   |  206  mots
Copyright Reuters
L'ancien Metaleurop a perdu 4,3 millions d'euros en 2010, sous le coup d'importantes provisions. Le titre décroche.

Les batteries de Recylex sont vides. Le titre de la société spécialisée dans le recyclage du plomb et du zinc décroche ce mardi de 11,74% à 6,99 euros à la clôture pour signer la plus forte baisse des valeurs du SRD.

La société a enregistré une perte nette consolidée de 4,3 millions d'euros en 2010, alors qu'elle était bénéficiaire à hauteur de 9,1 millions d'euros en 2009. Le groupe affiche pourtant une hausse de 43,7% de son chiffre d'affaires, tirée par le fort renchérissement des cours du plomb, à 403,6 millions d'euros. Mais Recylex a dû faire face à d'importantes provisions.

L'ex-Metaleurop a dû provisionner dans ses comptes les demandes de compensation déposées par 192 anciens salariés de Metaleurop Nord (pour 9,9 millions d'euros) et l'impact de sa condamnation par la Cour d'appel de Douai à indemniser 92 anciens salariés (pour 3,8 millions d'euros). Le groupe précise qu'il entend se pourvoir en Cassation contre ces décisions.

Il devra aussi faire face à une échéance importante le 23 mars lorsque le Conseil d'Etat devra se prononcer en appel sur une demande de comblement en passif de 50 millions d'euros, déposée par les liquidateurs d'une ancienne filiale. La cotation du titre sera suspendue ce jour là, a-t-il prévenu.