TF1 et M6 pénalisés par l'arrivée de Canal Plus sur la TNT

Par latribune.fr  |   |  282  mots
Copyright Reuters
Le groupe spécialisé dans la télévision payante veut lancer une chaîne généraliste gratuite. Un projet rendu possible par la chaîne bonus dont il va hériter. Une déclaration de guerre à l'encontre de TF1 et M6. En Bourse, les titres de TF1 et M6 en ont pâtit

C'est officiel. Bertrand Meheut, PDG du groupe Canal Plus annonce dans une interview dans « Le Figaro » de vendredi que son groupe compte lancer dès la fin de l'année une chaîne gratuite. Son nom de code est pour le moment « Canal 20 ».

Cette annonce a pesé sur les actions de TF1 et de M6. Le titre du premier a chuté de 3,53 % alors que dans le même temps celui de M6 reculait de 1,46 %.

En se lançant sur le créneau « généraliste et gratuit » Bertrand Meheut risque fort de provoquer la colère de Nonce Paolini et Nicolas de Tavernost, ses homologues chez TF1 et M6. "AvecCanal20 nous visons une cible publicitaire de CSP +?alors que les autres chaînes gratuites visent principalement les ménagères de moins de 50 ans", précise le patron de Canal dans Le Figaro.

Selon Bertrand Meheut, la nouvelle chaîne« sera une chaîne généraliste, ambitieuse, avec une ligne éditoriale très qualitative qui s'adressera à un public large mais exigeant. Elle sera dans la lignée de Canal +, centrée sur le cinéma, la création originale et présentera aussi des magazines culturels et éventuellement un nombre très limité d'événements sportifs. »

Le droit d'émettre dès novembre prochain

En fait le groupe Canal, détenu à 80% par Vivendi, va recevoir comme TF1 et M6, le droit d'émettre dès novembre prochain une chaîne supplémentaire. Il s'agit des chaînes bonus, attribuées aux trois groupes audiovisuels historiques en compensation du basculement de la diffusion analogique à la diffusion numérique. Les groupes sont libre ensuite d'utiliser ce canal compensatoire comme bon leur semble.