Le marché snobe les résultats de France Télécom

Après des résultats au premier trimestre faisant état d'un léger effritement de sa marge tout en étant globalement conformes aux attentes, France Télécom a confirmé ce mardi l'ensemble de ses objectifs annuels. En Bourse, l'action a clôturé en baisse.
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France Télécom a publié des ventes trimestrielles de 11,23 milliards d'euros et fait état d'un recul de sa marge d'Ebitda retraité, de 1,3 point, à 33,3%. En données publiées, l'Ebitda (excédent brut d'exploitation) était de 3,7 milliards d'euros, quasiment conforme aux attentes des analystes, selon l'agence Reuters.

Conforme aux attentes, cette publication a cependant été mal accueillie. A la clôture, l'action, qui se négocie neuf fois les bénéfices estimés pour 2011 par le consensus Bloomberg, reculait de 0,57 %. Depuis le début de l'année, la progression avoisine 1 %.

Par ailleurs, l'opérateur historique français a confirmé l'ensemble de ses objectifs pour 2011 ainsi que son plan de développement pour 2015, réitérant qu'il versera un dividende de 1,40 euro par action au titre de 2011 et de 2012. En France, où l'opérateur génère encore plus de la moitié de ses ventes et de ses profits opérationnels, les ventes ont reculé de 2,5% à périmètre comparable, à 5,62 milliards d'euros.

En outre, la baisse de la rentabilité de France Télécom s'explique notamment par les mesures que le groupe a dû prendre en France pour éviter que la modification de TVA, décidée par l'Etat pour certaines offres télécoms, ne se traduise par des pertes d'abonnés.

En France , où l'opérateur génère encore plus de la moitié de son chiffre d'affaires et de sa rentabilité, les ventes ont reculé à 5,62 milliards d'euros (-2,5% à périmètre comparable).  "C'est inquiétant pour la France parce que le fixe recule plus que ce qu'on attendait. Pour le mobile, c'est plutôt une bonne tenue liée aux ventes des smartphones", juge un analyste basé à Paris.

La part de conquêtes de nouveaux abonnés dans la téléphonie fixe et l'internet (ADSL) est tombée à 20%, contre 36% au quatrième trimestre 2010, tandis que la part de marché grand public dans le mobile a reculé à 41,6%, contre 42,1% en fin d'année dernière.

"On voit un marché français assez dynamique", a commenté le directeur financier de France Télécom, Gervais Pellissier, lors d'une conférence téléphonique. "On avait dit que le premier trimestre serait plus tendu parce que certains de nos concurrents ont retrouvé du dynamisme (...). On espère être meilleur au deuxième trimestre", a expliqué le directeur financier.

La part de marché du groupe dans les conquêtes de nouveaux abonnés dans la téléphonie fixe et l'internet (ADSL) est tombée à 20% au premier trimestre, à comparer avec 36% au quatrième trimestre de 2010.

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