La Bourse de Paris marque une pause

Le marché parisien a repris son souffle après avoir aligné huit séances consécutives de hausse.
Copyright Reuters

Les investisseurs se sont enfin décidés à des prises de bénéfices. Après un beau rally boursier, qui a vu le CAC 40 se rapprocher de ses plus hauts annuels (4.157,14 points le 18 février), le marché parisien a évolué toute la journée de ce mardi dans le rouge. A la clôture, le CAC 40 recule de 0,29% pour abandonner le seuil des 4.100 points, à 4.096,84 points.

Le mouvement de consolidation avait déjà été initié la veille par Wall Street. Reste que le repli est resté limité au regard du bond de 5,7% enregistré depuis le 18 avril dernier.

Dans l'agenda de la journée, les opérateurs ont peu réagi à la hausse plus forte que prévu des commandes à l'industrie en mars aux Etats-Unis. La séance a néanmoins été animée par les différentes publications de résultats d'entreprises de part et d'autre de l'Atlantique.

Valeurs en baisse

Première victime de prises de bénéfices, Alcatel-Lucent recule de 2,03% à 4,33 euros. Les investisseurs ont également pris leurs gains sur Vivendi (-1,65%) et Accor (-1,73%).

Les valeurs pétrolières ont pâti du repli des cours du pétrole : Technip abandonne 1,32% à 74,21 euros, Vallourec baisse de 0,98% et Total de 0,66%.
A l'image de l'ensemble du secteur en Europe, les valeurs automobiles ont souffert malgré un léger sursaut en fin de séance. Des craintes sur l'activité industrielle en Chine ont servi de prétexte à des prises de profits. Renault perd 0,49% à 40,55 euros, Peugeot baisse de 0,28% à 30,76 euros et Michelin de 0,85% à 66,44 euros.

France Télécom n'a pas convaincu les investisseurs (-0,57% à 15,77 euros). L'opérateur télécoms a publié des résultats globalement conformes aux attentes mais qui traduisent un léger effritement de sa marge.

Valeurs en hausse

STMicroelectronics grimpe de 1,8% à 7,99 euros porté par plusieurs éléments positifs. Lors de son assemblée générale, le groupe a acté le versement d'un dividende au titre de 2010 de 0,40 euro par action. Par ailleurs, l'action profite du relèvement des prévisions de son concurrent allemand Infineon.

Le secteur financier a été un facteur de soutien du marché alors que les investisseurs attendent cette semaine les résultats du premier trimestre des banques françaises. Société Générale gagne 0,39% à 45,57 euros, BNP Paribas prend 0,11% et Natixis 0,05%.

Hors CAC 40

CFAO grimpe de 3,68% à 28,28 euros après la publication de ses résultats trimestriels. Le groupe spécialisé dans la distribution automobile et pharmaceutique en Afrique, a fait preuve d'une belle résistance au premier trimestre avec une hausse de près de 16% de son chiffre d'affaires au premier trimestre et ce malgré la crise en Côte d'Ivoire, le séisme au Japon, le "printemps arabe" ou encore des taux de change défavorables.

Belle progression également pour GFI Informatique (+1,72% à 4,14 euros). Le groupe a annoncé lundi soir que ses performances du premier trimestre lui permettaient d'être confiant dans la réalisation de ses objectifs de rentabilité pour 2011.

A l'inverse, Altran décroche de 4,59% à 5,25 euros. Le titre accuse la plus forte baisse du SBF 120 au lendemain d'une hausse de 3,4% consécutive à la publication d'un chiffre d'affaires au premier trimestre meilleur que prévu. Natixis a abaissé sa recommandation de neutre à alléger.

Eramet recule de 0,23% à 265,55 euros. Dans un entretien à La Tribune, le PDG d'Eramet, Patrick Buffet, souhaiterait un désengagement partiel d'Areva afin d'augmenter le capital flottant du groupe minier, aujourd'hui inférieur à 19%.

De son côté, le certificat d'investissement Areva cède 0,29% à 31 euros alors que le groupe nucléaire public a publié son chiffre d'affaires trimestriel. Il a annoncé des ventes en hausse de 2,2% au premier trimestre, grâce en particulier à ses activités dans les mines, et a indiqué qu'il étudiait l'impact de la crise nucléaire japonaise sur son activité et ses perspectives.

Devises et pétrole

L'euro reste très ferme face au billet vert. 1 euro s'échange contre 1,4884 dollar.

Sur les marchés pétroliers, les cours du brut sont en repli. Le baril de WTI s'échange contre 112,63 dollars et le baril de Brent contre 123,81 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.