Le résultat trimestriel de BNP Paribas est supérieur aux attentes du marché

La banque française, qui a dégagé un bénéfice net en hausse de 14,6% au premier trimestre, a également confirmé son objectif d'un rendement des fonds propres de 15% à moyen terme. La banque déclare s'attendre a un impact "limité" de la restructuration de la dette souveraine grecque.
Copyright Reuters

BNP Paribas a annoncé ce mercredi un résultat net en hausse de 14,6% au premier trimestre 2011, au-dessus des attentes, tant dans la banque de détail que dans la banque de financement et d'investissement. Cette performance a été possible grâce à un recul plus prononcé que prévu de ses provisions.

La deuxième banque de la zone euro par la capitalisation boursière, après Santander, a indiqué dans un communiqué avoir dégagé un bénéfice net de 2,616 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année. Le consensus réalisé par la rédaction de l'agence Reuters faisait ressortir un résultat net de 2,24 milliards d'euros. Les revenus de la banque ont progressé de 1,3% sur le trimestre tandis que ses provisions pour mauvaises créances reculent de plus de 30%.

BNP s'attend a un impact "limité"  de la restructuration de la dette souveraine grecque

BNP Paribas s'attend pour cette année à une baisse significative de ses provisions et table sur un niveau d'activité soutenu pour les prochains trimestres, a déclaré à l'agence Reuters son directeur général Baudouin Prot.

"Je m'attends à un niveau d'activité soutenu pour les prochains trimestres", a dit Baudouin Prot lors d'une interview. "Nous pensons vraiment qu'en 2011, le coût du risque au niveau du groupe sera significativement plus bas qu'en 2010."

"Le premier trimestre n'est pas une prévision pour l'année mais je pense qu'il est légitime de garder notre objectif de 15%", a-t-il ajouté à propos des prévisions de rendement des fonds propres de la banque.

Interrogé sur la croissance externe, la banque explique ne pas être dans une logique d'acquisitions. "Nous ne sommes pas dans une logique d'acquisitions. (...) Nous sommes très engagés dans la croissance organique", explique Baudouin Prot.

Le directeur général de BNP Paribas estime par ailleurs qu'une restructuration de la dette souveraine grecque, redoutée par les marchés, aurait un impact "limité" sur la banque. Il chiffre à 6,7 milliards d'euros l'exposition totale de BNP Paribas aux dettes souveraines de la Grèce, du Portugal et de l'Irlande.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 05/05/2011 à 5:54
Signaler
L'organisme Eurostat vient de publier le palmarès des Etats Européens ayant le mieux supporter les plans d'aides aux banques soit par des prêts ou participation.Malgré tout ce qui a été dit et son contraire ,la France sort première pour avoir encaiss...

le 05/05/2011 à 11:52
Signaler
Le fameux sauvetage de l'euro a été réalisé (attendons d'ailleurs car la question n'est pas close) grâce à des dérogations multiples aux principes et règles de la BCE. Sans les rachat massifs de créances de la BCE et l'injection de liquidités sans li...

le 05/05/2011 à 17:35
Signaler
L'Etat Français pouvait aussi faire comme l'Irlande perdre 16 milliards dont les contribuables Irlandais vont payer. Vous n'avez pas compris mes propos je ne parlais pas du sauvetage de l'euro ,aussi cela m'amène a me poser des questions sur le fameu...

à écrit le 04/05/2011 à 20:08
Signaler
Par politesse et modestement sur la page d'accueil de la tribune on parle de grève le 5 avril il me semble que la date du 5 mai vonviendrait mieux bonne soirée

à écrit le 04/05/2011 à 17:42
Signaler
« Baudouin Prot chiffre à 6,7 milliards d'euros l'exposition totale BNP Paribas aux dettes souveraines de la Grèce, du Portugal et de l'Irlande ». Selon la BRI (banque des règlements internationaux ): debut de l'année 2011, les établissements tri...

à écrit le 04/05/2011 à 16:55
Signaler
Ouf je suis soulagé, je me faisais tant de soucis pour ces malheureux financiers et leurs collègues pétroliers !

le 04/05/2011 à 21:55
Signaler
c'est vrai que les temps sont durs ^^

à écrit le 04/05/2011 à 13:17
Signaler
avant ou après provision sur les risques souverains et sur les risques bancaires des pays en difficulté (malgré la forte baisse de l'exposition des banques françaises sur ces pays et ces banques grâce à l'admirable bonté de la BCE)?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.