Pernod Ricard surprend le marché

Par latribune.fr  |   |  327  mots
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Pernod Ricard a annoncé une progression de 5% de son chiffre d'affaires au titre du troisième trimestre de son exercice décalé (clos fin juin), pour une croissance organique d'également 5%. Le marché apprécie ces chiffres qui dépassent très largement les prévisions des analystes.

Les ventes du numéro deux mondial des spiritueux ont atteint 1,62 milliard d'euros pour les trois mois à fin mars 2011, un niveau parfaitement conforme au consensus d'analystes interrogés par Reuters, tandis que la croissance interne est ressortie à 5%, un chiffre nettement supérieur aux 2,5% prévus.

En Bourse, l'action qui se négocie 16 fois les bénéfices estimés pour 2011 par le consensus Facset  progresse de 1,69 % à 10h45, ramenant la perte annuelle à 3,30 %.

Sur les neufs premiers mois de son exercice 2010-2011, le chiffre d?affaires consolidé s?établit à 5 902 M? contre 5 326 M? sur la même période de l?exercice précédent, soit une progression de +11%. Les ventes progressent de 16% sur les marchés émergents et de +2% sur les marchés matures.

Le groupe qui a confirmé ne pas prévoir d?acquisition, est confiant pour la fin de son exercice 2010-2011. Il anticipe un quatrième trimestre qui devrait se situer dans la continuité des neuf premiers mois de son exercice. Il a ainsi réaffirmé ses objectifs de croissance interne de son résultat opérationnel courant proche de 7% pour l'ensemble de son exercice 2010-2011 et d'un ratio de dette nette sur Ebitda proche de 4 au 30 juin 2012.

Par ailleurs, le groupe de vins et spiritueux a indiqué anticiper au quatrième trimestre (mars à juin) la poursuite de l?amélioration observé en Amérique du Nord au troisième trimestre (11% en données comparables).

Dans le même temps, à Londres, son concurrent Diageo, premier groupe mondial de spiritueux, a battu le consensus en annonçant une hausse organique de 7% de ses ventes sur les trois premiers mois de l'année, la croissance de son chiffre d'affaires dans les marchés émergents compensant la faiblesse du marché européen.
Le britannique a également maintenu sa prévision d'une croissance de son bénéfice annuel supérieure à l'année précédente, grâce à la croissance soutenue des marchés d'Asie, d'Amérique Latine et d'Afrique.