Stentys n'exclut pas l'éventualité de se vendre, le titre grimpe

Stentys qui commercialise désormais en France et en Italie ses "stents" destinés à traiter l'infarctus du myocarde aigu, a indiqué qu'il n'excluait pas la possibilité de se vendre. Le titre a grimpé.
Copyright Reuters

Gonzague Issenmann, directeur général de Stentys, a déclaré lors du forum Reuters des biotechnologies que la société qui vise à terme les Etats-Unis n'excluait pas de se vendre à un des grands du secteur que sont les américains Johnson & Johnson, Boston Scientific, Medtronic ou Abbott Laboratories. "Etre racheté, ce n'est pas un but en soi, c'est une des voies stratégiques possibles auxquelles on est ouvert", a-t-il indiqué.

Une annonce qui a profité à la valeur. Mercredi, l'action s'est adjugé 3,21 % dans un marché baissier, faisant ressortir une capitalisation boursière avoisinant 174 millions d'euros. Depuis le début de l'année, le titre s'envole de plus de 150,11 %.

Initialement disponibles en Allemagne et aux Pays-Bas, les produits Stentys sont commercialisés depuis mars sur quatre autres marchés en Europe (Scandinavie, Espagne, Suisse et Pologne), auxquels s'ajoutent maintenant la France et l'Italie. Mais lorsque Stentys devra accélérer la commercialisation de ses stents (la société souhaite s'implanter aux Etats-Unis à l'horizon 2015), "il y aura des décisions à prendre, que ce soit des accords de distribution ou plus", a remarqué Gonzague Issenmann. "Parce qu'on est coté, si un jour un des grands du domaine souhaite nous acquérir, ils auront les moyens de le faire. Nous sommes une société monoproduit et cela peut avoir du sens d'avoir ce produit au milieu d'un portefeuille de plusieurs autres" a-t-il ajouté.

Interrogé sur les perspectives financières de Stentys positionné sur un marché estimé à 2,3 milliards de dollars, Gonzague Issenmann s'est dit "à l'aise avec les prévisions de résultats et de ventes" des analystes. Société Générale s'attend pour 2011 à un chiffre d'affaires de 1,16 million d'euros et à une perte opérationnelle de 10,94 millions, et table sur un résultat opérationnel positif en 2015.

Gilbert Dupont voit, de son côté, des ventes de 1,2 million d'euros en 2011 et une perte opérationnelle de 11,7 millions, et prévoit un résultat opérationnel positif en 2014.

Au premier trimestre, Stentys a réalisé 250.000 euros de chiffre d'affaires, en hausse de 74%, dépassant les 230.000 euros atteints pour l'ensemble du second semestre 2010.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.