Maurel et Prom vend Caroil et grimpe en Bourse

La société parapétrolière a décidé de vendre sa filiale de forage au canadien Tuscany. Le marché apprécie.
Copyright Reuters

Maurel & Prom a annoncé ce mardi la vente de sa filiale de forage Caroil à Tuscany International Drilling pour 120 millions de dollars (83,5 millions d'euros) en numéraire et une participation de 29% au capital du groupe canadien.

L'opération, qui se fait à travers une opération de fusion de Caroil avec une filiale de Tuscany, est rémunérée partiellement en actions, soit 82,5 millions de titres Tuscany et 27,5 millions de bons d'attribution d'actions. "En joignant leurs forces, Caroil et Tuscany entendent créer un acteur majeur des services pétroliers sur les marchés émergents d'Amérique latine et d'Afrique", déclare Maurel & Prom dans un communiqué.

A la Bourse de Paris, le titre Maurel & Prom gagnait 5,01% à 17,20 euros à la clôture, enregistrant une des meilleures performances de l'indice SBF 120, en hausse pour sa part de 2,01%. "C'est un signal supplémentaire envoyé par Maurel au marché montrant que le groupe est en cours de démantèlement. Le patron est en train de vendre les actifs de la société et on se rapproche de la cession du groupe", explique un analyste sous couvert d'anonymat auprès de l'agence Reuters.

"C'est bien perçu par le marché car Maurel va recevoir du cash immédiatement, et que cela valorise assez bien une filiale dont la négociation s'est faite sur une valorisation de l'ordre de 285 millions de dollars alors que le patron de Maurel a toujours dit qu'il ne braderait pas ses actifs", ajoute cet analyste, précisant viser un cours de 20 euros pour Maurel & Prom, qui reste selon lui encore sous-valorisé.

Tuscany, dans un communiqué séparé, a précisé qu'il comptait maintenir en place les dirigeants et les employés de Caroil à Paris, mais également en Colombie et en Afrique.

Fortement implanté dans les pays émergents, le groupe pétrolier français a connu au premier trimestre une forte hausse de son chiffre d'affaires grâce à la montée en puissance de la production du groupe pétrolier au Gabon et à la remise en service de son puits Ovhor-2 au Nigeria.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.