Total résiste après un accord de cession d'actifs au Royaume-Uni

Par latribune.fr  |   |  375  mots
Copyright Reuters
Après le bond de plus de 2 % hier à la bourse, Total a résisté aux prise de bénéfices. Le titre a été soutenu par l'annonce de la signature d'un accord pour la cession d'actif en Grande-Bretagne dans le cadre de son repositionnement stratégique dans l'aval pétrolier en Europe (raffinage et marketing).

Total a signé un accord portant sur la cession à un consortium de l'essentiel de ses actifs de distribution pétrolière au Royaume-Uni, dans les Îles Anglo-normandes et sur l'Île de Man. L'annonce permet au titre de résister à une tendance à la correction technique après sa forte hausse de la veille. A la clôture, l'action, première pondération dans l'indice CAC 40, se repliait de 0,76 % malgré un bond de 2,15 % la veille.

La compagnie pétrolière française a précisé dans un communiqué qu'elle céderait, pour 400 millions de livres environ (450 millions d'euros), à Rontec Investments LLP son réseau de stations-service au Royaume-Uni, soit 810 points de vente, le distributeur de fioul domestique Total Butler, les infrastructures logistiques associées et toutes ses activités dans les Îles Anglo-normandes et sur l'Île de Man.

Le consortium Rontec Investments LLP regroupe Snax 24, l'un des principaux groupes britanniques indépendants de la distribution de carburants, la société d'investissement londonienne Grovepoint et Investec, banque internationale spécialiste de l'investissement et de la gestion d'actifs.

Le processus de vente des activités de raffinage de Total au Royaume-Uni se poursuit a par ailleurs, a précisé Total dans un communiqué. Notamment celui de sa raffinerie britannique de Lindsey, dont il annonce la cession comme étant imminente depuis près d'un an. Le directeur de la stratégie de la compagnie française, Jean-Jacques Mosconi avait déclaré à Reuters, le 14 juin, que Total était toujours en négociations exclusives pour cette cession

Au-delà de l'exploration-production, le groupe français reste présent sur le marché britannique à travers ses activités dans les lubrifiants, les carburants pour l'aviation, les fluides spéciaux et la chimie.

"Le Groupe est effectivement un acteur majeur du secteur de l'énergie au Royaume-Uni depuis de nombreuses années, grâce à ses activités dans l'Exploration-Production (E&P) et dans le secteur du gaz et de l'électricité. Total E&P UK est l'un des principaux opérateurs pétroliers et gaziers du plateau continental britannique, où il continue à investir fortement. Trois projets ont d'ailleurs été lancés en 2010 : Laggan Tormore, Islay et West Franklin phase 2, pour un investissement total de plus de 5 milliards de dollars" indique le communiqué.