Wall Street en hausse après le vote favorable en Grèce

Par latribune.fr  |   |  240  mots
Copyright Reuters
Rassurée par l'adoption du plan d'austérité en Grèce, la place américaine ouvre en hausse, mais reste tout de même prudente.

Wall Street a ouvert en hausse prudente jeudi, quelques minutes après le vote grec favorable au plan d'austérité, indispensable pour qu'Athènes continue de percevoir de l'aide internationale.
près de trente minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones gagnait 0,22% à 12.215,93 points, tandis que le Standard & Poor's 500 prenait 0,36% à 1.301,36 points et que le Nasdaq Composite  alternait entre le rouge et le vert, autour de 2.729,18 points.

Les valeurs financières étaient pour la plupart en nette hausse, Bank of America prenant ainsi plus de 3,04% et Citigroup plus de 2,61%.

Le plan d'austérité de cinq ans présenté par le gouvernement grec a été approuvé mercredi au parlement, par 155 voix contre 138, ce qui laisse penser que le programme sera définitivement adopté jeudi.
Aussitôt après le vote, le dollar a atteint un plus bas en séance face au yen, tandis que l'euro effaçait ses pertes face au billet vert. Le pétrole rattrapait l'essentiel de ses pertes de la journée, le brut léger  évoluant autour de 93,31 dollars le baril et le Brent gagnant plus d'un dollar à 109,80 dollars le baril.

Malgré tout la prudence reste de mise. "Beaucoup d'inconnues persistent et le marché reste prudent. Le marché essaye de déterminer quelle sera l'étendue (du plan) et s'inquiète de la manière dont va évoluer la crise de la dette" a indiqué Andrew Fitzpatrick, de Hinsdale Associates, cité par l'AFP