Wall Street en passe de signer une quatrième hausse consécutive

Par latribune.fr  |   |  432  mots
Copyright Reuters
L'optimisme entourant la résolution de la crise grecque ainsi qu'un bon indice d'activité dans la région de Chicago permettent à Wall Street de s'inscrire en hausse.

Wall Street a ouvert en hausse alors que s'achève le deuxième "plan d'assouplissement quantitatif" (QE2) aux Etats-Unis et que la Réserve fédérale n'a pour l'instant rien laissé filtrer sur une possible poursuite des mesures de soutien à l'activité économique. Près de trente minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones gagnait 0,82% à 12.361,89 points, le Standard & Poor's 500 0,62% à 1.315,49 points et le Nasdaq Composite 0,75% à 2.761,14 points.

Si, à l'ouverture, la hausse a été freinée par l'annonce d'un recul des inscriptions hebdomadaires au chômage moins important que prévu (elles se sont élevées à 428.000 au lieu de 429.000 la semaine précédente, les économistes attendaient 420.000 inscriptions), la publication de l'indice PMI Chicago pour le mois de juin a permis aux indices américains d'accentuer leurs gains. Cet indice qui mesure l'activité économique dans la région de Chicago est en effet en hausse (61,1 contre 56,6 en mai) traduisant une accélération de l'activité.

Cette publication est de nature à rassurer la communauté financière. En effet, après la récente série de mauvaises statistiques économiques et alors que le "QE2" arrive à échéance ce soir, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur les actions que la Fed pourrait désormais entreprendre si la croissance américaine restait peu vigoureuse au deuxième semestre. Et ce d'autant plus que la Réserve fédérale américaine n'a pour l'instant rien laissé filtrer sur une possible poursuite des mesures de soutien à l'activité économique.

Aux valeurs, News Corp prend 1,78%. Le gouvernement britannique a donné jeudi son aval au groupe américain de médias pour racheter BSkyB. News Corp et BSkyB peuvent désormais entrer en négociations sur les modalités de ce qui sera la plus grande acquisition jamais effectuée par l'empire médiatique américain.

Eli Lilly avance de 0,78%. Le laboratoire américain est susceptible d'augmenter ses investissements dans la recherche jusqu'en 2014 même si ses comptes doivent pâtir de la concurrence des génériques.

American Airlines (AMR) grimpe de 0,92%. La compagnie aérienne a annoncé être entré en négociations avec Airbus et Boeing en vue du remplacement de la totalité de sa flotte utilisée pour ses vols intérieurs, ce qui représenterait l'achat d'au moins 250 avions dans le cadre d'une transaction de quelque 15 milliards de dollars, rapporte le Wall Street Journal.

Apple (+0,06%) est stable. Samsung Electronics a déposé jeudi une nouvelle plainte demandant l'interdiction des importations d'appareils nomades de la firme à la pomme aux Etats-Unis, dernier épisode en date de la guerre des brevets qui oppose les deux groupes.