Areva flambe après les déboires d'EDF avec son EPR

Par latribune.fr  |   |  240  mots
Copyright Reuters
Le titre Areva a grimpé en Bourse, profitant des déboires d'EDF avec son EPR de Flamanville

L'action Areva est de nouveau en hausse à la Bourse de Paris, soutenue notamment par les déboires rencontrés par EDF avec son EPR de Flamanville et par les spéculations sur l'annonce de ses résultats semestriels.

L'action a progressé de 1,34 % à 24,22 euros. Au plus fort de la séance, le titre qui se négocie plus de 18 fois les bénéfices estimés par Facset pour l'année 2011 a grimpé de 4,58 % à 24,99 euros. Il s'agit de la troisième séance de hausse du groupe nucléaire en Bourse, qui affiche un gain de 5,49 % depuis le début de la semaine mais perd toujours près de 33% depuis le début de l'année.

Cette progression s'effectue sur fond de déboires d'EDF avec son EPR de Flamanville. EDF a en effet annoncé mercredi un nouveau retard de deux ans pour la construction de son réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR de Flamanville dans la Manche, ce qui portera le coût total du projet à six milliards d'euros. "Au final, l'EPR français coûtera pratiquement la même chose que l'EPR finlandais qui a coûté cher à Areva" indique un analyste.

Par ailleurs, le titre bénéficie de l'imminence de la publication de ses résultats semestriels (le 27 juillet), qui seront les premiers du nouveau dirigeant. Les investisseurs s'attendent en effet à des annonces quant à la défense des marges et l'efficacité opérationnelle.