Manchester United veut entrer en Bourse à Singapour

Manchester United, le club de football le plus titré du championnat d'Angleterre, prévoit une introduction en Bourse de 1 milliard de dollars à Singapour d'ici la fin de l'année, en fonction des conditions de marché, rapporte lundi IFR.
Copyright Reuters

Le Club de football Manchester United envisage de s'introduire en Bourse à Singapour courant 2011. Cette opération permettrait de lever un millard de dollars (695 millions d'euros). Morgan Stanley et au moins une autre banque sont sur le point d'être mandatées pour mener à bien l'opération, poursuit IFR, une filiale de Thomson Reuters, citant une source qui a une connaissance directe du dossier.

Au cours des derniers mois, les rumeurs se sont multipliées concernant une possible cotation de Manchester United à la Bourse de Hong Kong. Cette dernière est devenue une destination de choix pour de grandes marques internationales telles que le groupe de luxe Prada et le fabricant de cosmétiques L'Occitane. Avec près de deux tiers de ses 300 millions de supporters résidant en Asie, la région est un relais de croissance important pour le club qui a accusé une perte nette de 84 millions de livres (95 millions d'euros) sur 2009-2010 en raison du coût de sa dette.

Le Sunday Mirror a récemment rapporté que la famille Glazer, propriétaire du club, entendait céder jusqu'à 25% de ses parts dans le cadre de l'opération. Malgré ces spéculations autour de Hong Kong, le territoire interdit à des entreprises déficitaires de solliciter une cotation en Bourse. La Bourse de Singapour réaliserait un beau coup si elle réussissait à attirer un nom aussi connu que celui de Manchester United, champion d'Angleterre en titre.

Même si elle a décroché en mars la plus importante introduction en Bourse de la région Asie-Pacifique du premier semestre - celle de Hutchison Port Holdings de 5,45 milliards de dollars - la Bourse de Singapour est loin derrière celle de Hong Kong en termes de mises sur le marché sur la période.

Le produit des IPO réalisés à la Bourse de Singapour, qui a dû renoncer en avril à racheter l'opérateur boursier australien ASX, se sont élevés à 7,1 milliards de dollars sur les six premiers mois de l'année, contre 13,4 milliards pour celle de Hong Kong, selon des données Thomson Reuters.

La famille Glazer avait racheté Manchester United en 2005 pour 790 millions de livres sterling.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 17/08/2011 à 13:58
Signaler
Lamentable. Où est le sport là dedans ? Le foot est un business nauséabond.

à écrit le 17/08/2011 à 6:16
Signaler
Ce serait possible d'viter les fautes grossières comme "veut entrée". Franchement ... "veut entrer"

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.