La Bourse de Paris toujours optimiste avant Jackson Hole

Par latribune.fr  |   |  627  mots
Copyright Reuters
Le marché parisien évolue de nouveau en hausse, dopé par la progression des valeurs bancaires.

Après trois séances de hausse, la Bourse de Paris continue de reprendre petit à petit une partie du terrain cédé ces dernières semaines. Ce jeudi, le CAC 40 a de nouveau ouvert dans le vert et progressait de 0,83% à 3.165,47 points à 12h15.

Le marché parisien profite de plusieurs publications de résultats, notamment celle de Crédit Agricole. Dans son ensemble, le secteur bancaire est le premier contributeur au rebond de l'indice.

"Il y a beaucoup d'optimisme dans l'air sur un troisième programme de rachat de titres de dette avant Jackson Hole", expliquent par ailleurs les économistes d'ING. Ces derniers restent néanmoins "très prudents" sur les éventuelles annonces de Ben Bernanke pour soutenir l'économie et rassurer les marchés.

Valeurs en hausse

En tête du CAC 40, Crédit Agricole grimpe de 6,5% à 6,61 euros. Les investisseurs sont ravis alors que la banque verte, qui avait lancé fin juillet un avertissement sur ses résultats à cause de la crise de la dette grecque, a finalement annoncé ce jeudi un bénéfice net supérieur aux attentes au deuxième trimestre. La charge exceptionnelle sur la Grèce a été moins importante qu'initialement annoncée. Par ailleurs, Crédit Agricole a aussi démenti une information de la Lettre de l'Expansion selon laquelle il pourrait consacrer 1,5 milliard d'euros à la recapitalisation de ses filiales du sud de l'Europe, dont la banque grecque Emporiki.

La banque vert entraîne dans son sillage les autres valeurs financières. Société Générale grimpe de 3,1%, BNP Paribas de 2,45%, Natixis de 2%  et Axa de 2,2%. 

ArcelorMittal grimpe de 2,3% malgré l'abaissement de recommandation de Nomura d'achat à neutre. La valeur profite en fait d'une bonne nouvelle puisque le Japon a autorisé l'offre d'achat conjointe de Peabody et ArcelorMittal sur le groupe minier australien Macarthur Cola.

Le nouvel optimisme du marché se traduit par un retour vers les valeurs cycliques. Outre ArcelorMittal, Renault prend 2,4%, Scheider Electric 2,3% et Saint-Gobain 1,8%.

Valeurs en baisse

Lanterne rouge de l'indice, Alcatel-Lucent cède 1,8%. Le titre reste néanmoins une des rares valeurs du CAC 40 à progresser depuis le début de l'année (+10%).

Logiquement, les valeurs dites défensives sont à la traîne. Vivendi cède 0,8%, France Télécom 0,4%, Essilor 0,5% et Suez Environnement 0,2%.

Total, première pondération du CAC40, pèse sur le rebond du marché avec un repli de 0,14%. Selon le Financial Times, les grandes majors pétrolières auraient décidé de rompre leurs liens commerciaux avec la Syrie alors que l'Union européenne se prépare à imposer un embargo. 

Hors CAC 40

Gemalto s'envole de 6,3% après avoir annoncé une forte croissance de ses ventes semestrielles.

Les résultats de Bureau Veritas sont aussi bien accueillis (+2,7%). La société de certification a fait état d'un résultat net ajusté en hausse de 10% à 164,2 millions d'euros au premier semestre, une marge opérationnelle à 16%, et a confirmé prévoir une forte progression du chiffre d'affaires et des résultats en 2011.

Edenred profite également de la publication de ses résultats (+3,1%).  L'ancienne filiale d'Accor a annoncé des résultats semestriels et des objectifs annuels en ligne avec les attentes des analystes, le dynamisme de l'activité en Amérique latine continuant à doper les bénéfices du groupe.

A l'inverse, Compagnie des Alpes (-3,3%) et Euro Disney (-3%) signent les plus fortes baisses du SRD après que le gouvernement a annoncé le relèvement de la taxe sur les billets d'entrée dans les parcs à thème français.

Devises et pétrole

L'euro reste stable par rapport au dollar, à 1 euro pour 1,4427 dollar.

Sur les marchés pétroliers, les cours du brut sont en légère hausse. Le baril de WTI s'échange contre 85,35 dollars et le baril de Brent de la Mer du Nord contre 110,39 dollars.