Nouvellement taxés, les groupes du tourisme font grise mine en Bourse

Par latribune.fr  |   |  291  mots
Copyright Reuters
L'annonce d'un relèvement de la TVA sur les billets d'entrée dans les parcs à thème français pèse notamment sur les cours de Compagnie des Alpes et Euro Disney.

Les groupes de tourisme n'auront pas échappé à la rigueur budgétaire mise en place par le gouvernement. Le Premier ministre a annoncé que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les billets d'entrée dans les parcs à thème français sera relevée à 19,6% contre 5,5% actuellement, dans le cadre du plan d'austérité présenté mercredi soir.

Pas de quoi réjouir les acteurs du secteur, et encore moins les investisseurs. Les titres des groupes de loisirs, comme Compagnie des Alpes et Euro Disney , ont étaient ainsi malmenés à la Bourse de Paris ce jeudi. A la clôture, Compagnies des Alpes (qui possède notamment le Parc Astérix) perdait 2,87% à 19,30 euros et Eurodisney 4,24% à 5,20 euros.

"La hausse de la TVA renchérit le prix d'entrée dans les parcs ce qui aura vraisemblablement un impact sur la fréquentation dans un contexte de consommation diffile", a expliqué Marie-Line Fort, analyste chez Société Générale CIB, qui suit Compagnie des Alpes, auprès de l'AFP.

De quoi casser la tendance positive qui se dessinait pour le secteur ces derniers mois. Le 9 août dernier, Euro Disney avait ainsi fait part d?un chiffre d?affaires pour ses activités touristiques en hausse de 6% au troisième trimestre. L?annonce avait provoqué un bond du titre de plus de 12%.

Mais pour le gouvernement, cette mesure entend supprimer "une distorsion de concurrence entre plusieurs activités qui ont des finalités similaires". Il relève qu'alors que les parcs à thème bénéficient actuellement du taux réduit de TVA (à l'instar des foires, salons, expositions, jeux et manèges), les parcs aquatiques et jeux de plein air (balançoires, toboggans, etc.) restent soumis au taux de TVA normal de 19,6%.