Essilor pénalisé malgré des résultats solides

Par latribune.fr  |   |  211  mots
Copyright Reuters
Le titre recule légèrement malgré la publication des résultats en progression au deuxième semestre.

Essilor à beau publier un bénéfice net qui bondit de 30,7% et un chiffre en progression de 6,9% au premier semestre, à la mi-séance, son titre est entraîné dans le rouge, dans un marché baissier. La valeur perd ainsi 0,73% à 52,92 euros, un peu moins que le CAC 40, qui recule, lui, de 0,80%.

Le titre profite pourtant de son profil défensif dans un climat boursier qui demeure tendu, et affiche un recul mois important que celui des valeurs cycliques. A titre de comparaison, ArcelorMittal perd 2,21% et Lafarge recule de 1,98%.

Le spécialiste de l'optique ophtalmique a dégagé un bénéfice net de 258,2 milliards d'euros (+30,7%), au premier semestre, alors que les analystes attendaient 256 millions. Son chiffre d'affaires s'établit à 2,06 milliards d'euros (+0,69) dans la même période. Le groupe a par ailleurs confirmé ses objectifs de croissance de son chiffre d'affaires de 6% à 8% (hors change et acquisitions stratégiques), malgré un « contexte économique plus incertain ».

Par ailleurs, le directeur général du groupe, Hubert Sagnières, a annoncé vendredi qu'Essilor va accélérer les acquisitions dans les pays émergeants, afin de renforcer sa position mondiale. Les achats sont prévus en Amérique latine, en Asie et en Afrique, a-t-il précisé dans une conférence de presse téléphonique.