La Bourse de Tokyo finit en baisse de 1,86%

Les investisseurs ont redouté que les mesures attendues sur le front de l'emploi aux Etats-Unis cette semaine ne suffisent pas à prévenir une nouvelle récession.
Copyright Reuters

La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 1,86% lundi, effaçant ses gains de la semaine précédente, les investisseurs redoutant que les mesures attendues sur le front de l'emploi aux Etats-Unis cette semaine ne suffisent à prévenir une nouvelle récession.

L'indice Nikkei a perdu 166,28 points à 8.784,46 points et le Topix a abandonné 13,96 points (1,81%) à 755,82 points.

Les exportateurs nippons ont pâti du renforcement du yen face à l'euro, Sony cédant 4% et Toshiba 2,49%.

Nomura Holdings a chuté de 4,64%, la banque étant visée par une plainte de l'agence fédérale supervisant le marché des prêts hypothécaires aux Etats-Unis, qui accuse 17 grands établissements d'avoir vendu des obligations adossées à des crédits immobiliers en présentant ces opérations sur un jour trompeur.

Le Nikkei, qui avait pris 1,7% la semaine dernière sur l'espoir d'une intervention de la Fed en soutien à l'économie américaine, a reculé dans le sillage de Wall Street vendredi en réaction au coup d'arrêt aux créations d'emploi aux Etats-Unis.

Les volumes d'échanges se sont révélés nettement inférieurs à la moyenne.

Le président américain Barack Obama doit présenter jeudi dans un discours à la nation un plan pour l'emploi, alors que les investisseurs redoutent de plus en plus le scénario d'une rechute en récession de la première économie mondiale.

"Dans cette atmosphère, les investisseurs étrangers devraient rester allergiques au risque et inactifs", prédit Mitsushige Akino, gérant de fonds pour Ichiyoshi Investment Management.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.