La Bourse de Paris rechute

Nouvelle séance de baisse pour le marché parisien qui a été de nouveau plombé par le secteur bancaire. Le CAC40 s'enfonce sous les 3.000 points.
Copyright Reuters

La tentative de rebond n'aura duré que le temps d'une matinée. Après avoir déjà lourdement chuté lors des deux dernières séances, la Bourse de Paris a de nouveau clôturé en territoire négatif.  Le CAC40 a terminé la journée sur un repli de 1,13% à 2.965,64 points.

Le marché parisien a pourtant bien essayé de repartir de l'avant en début de séance. Mais l'ouverture en forte baisse à Wall Street - le DowJones perdant plus de 2,5% à mi-séance - a douché les tentatives de rebond. La veille, les places américaines n'avaient pas participé à la chute généralisée des marchés européens pour cause de jour férié.

"Les inquiétudes en zone euro sont de retour, alors que certaine mesures d'austérité pourraient ne pas suffire, tandis que les chiffres de l'emploi vendredi (aux Etats-Unis) continuent de laisser aux marchés une impression de gueule de bois", résumait Cameron Peacock, analyste chez IG Markets.

Un contexte de morosité que n'est pas parvenue à effacer la bonne nouvelle venue de l'indice ISM d'activité dans les services aux Etats-Unis. Pour le mois d'août, l'activité a progressé plus que prévu, à 53,3 points, selon le baromètre des directeurs d'achats de ce secteur. La publication de cet indicateur a bien permis un sursaut du marché parisien, mais ce dernier à l'image du rebond matinal, n'a pas duré.

Sur le front des valeurs

Signe des tensions persistantes, les valeurs bancaires sont toujours attaquées. Lanterne rouge du CAC40, Société Générale décroche de 6,54%, BNP Paribas recule de 5,24% suivi de Crédit Agricole (-4,72%) et de Natixis (-4,57%).

Les autres valeurs cycliques n'ont fait guère mieux. STMicroelectronics a perdu 3,77%, Alstom 3,44%, Renault et Peugeot ont cédé respectivement 3,15% et 2,95%.

A l'inverse, les valeurs dites défensives ont été logiquement les seules à résister. Essilor gagne 2,17%, Sanofi-Aventis prend 1,66%, Pernod Ricard 1,3%, Air Liquide 1,21% et Danone 0,4%. 

L'Oréal limite également son repli (-0,61%) grâce au relèvement de recommandation d'UBS. Le broker est passé à l'achat sur la valeur.

Hors CAC40

Le secteur de la santé s'est distingué. Ainsi, Medica bondit de 2,54% après la publication de ses résultats semestriels. Le spécialiste de soins de santé a notamment relevé son objectif de croissance du chiffre d'affaires annuel.

Même bon accueil pour les résultats d'Audika (+1,56%). Le groupe de réparation auditive a vu son résultat net progresser de 17,2% sur les six premiers mois de l'année.

Devises et pétrole

L'euro s'est affaibli face au billet vert pour retomber sur le seuil de 1,40 dollar. 1 euro s'échange contre 1,4010dollar.

Sur les marchés pétroliers, le baril de brut WTi vaut 84,33 dollars et le baril de Brent de la Mer du Nord 111,20 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 06/09/2011 à 18:45
Signaler
fabriquons des billets , annulons toutes les dettes et donnons l'argent des planches à billets aux créanciers. Créons ensuite une monnaie mondiale en partant sur l'équivalent dollards de toutes les monnaies.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.