Audika entendu par le marché

Par latribune.fr  |   |  249  mots
Copyright Reuters
Le spécialiste de l'audition a grimpé en Bourse après la publication de ses résultats semestriels.

Le secteur de la santé se distingue ce mardi en Bourse. C'est notamment le cas d'Audika, dont le titre a grimpé de 1,56 % mardi dans une marché orienté à la baisse.

Les investisseurs saluent la publication des résultats semestriels du gestionnaire français de magasins spécialisés dans la correction auditive. Le groupe a fait état d'un résultat net en hausse de 17,2% à 4,8 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année par rapport à la même période en 2010.

Du côté des performances opérationnelles, le résultat d'exploitation s'établit à 8,4 millions d'euros, en hausse de 3%, malgré une hausse des dépenses marketing (+17% à 4,9 millions d'euros au premier semestre) et une perte de 400.000 euros en Italie. Le chiffre d'affaires, déjà publié, a progressé de 7,2% à 56,3 millions. Ce qui donne une marge opérationnelle de 15%. 

Côté prévisions, le groupe s'est voulu un peu plus prudent. Audika a ajusté "prudemment" son objectif d'affaires pour l'ensemble de l'exercice : il table sur des ventes "autour de 115 millions", dont 106 millions en France et 9 millions en Italie, contre une précédente prévision comprise entre 115 et 120 millions d'euros. La société envisage par ailleurs de dépasser le niveau de 15% de marge opérationnelle au second semestre.

Depuis le début de l'année, Audika a bien résisté à la tempête boursière puisque la valeur ne recule que de 1,6% sur la période. Le titre se paie 12,5 fois les bénéfices attendus pour 2011, selon le consensus Facset.