La Bourse d'Athènes s'envole de près de 8 %

L'Athex, indice de référence du marché grec, a terminé mercredi sur un bond de 7,9 %, porté par la perspective d'une accélération du plan de privatisation et des mesures d'austérité.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Comme l'ensemble des places européennes, la Bourse d'Athènes a été bien orientée sur la séance de mercredi. Et le mot est d'ailleurs faible pour ce qui s'apparente à une véritable envolée de l'Athex, indice de référence grec, qui a conclu sur un gain de 7,8 %. L'Athenes Stock Exchange (moins large regroupant les 20 plus grosses capitalisations de la place) a terminé sur un bond de 10,04 %.

Les raisons de ce bond en avant ne manquent pas. A commencer par les déclarations mardi du ministre des Finances du pays, Evangélos Vénizélos, qui s'est engagé à mettre un coup d'accélérateur au programme de privatisation d'une première  partie des entreprises publiques, censé réduire le déficit du pays.

Et cela n'est pas tout. Répondant aux récentes critiques (la semaine dernière) de l'UE et du FMI sur le retard pris dans la mise en oeuvre des mesures d'austérité, le ministre des Finances a également annoncé l'accélération des réformes.

A cela s'est ajouté le soulagement des investisseurs après l'approbation par la Cour constitutionnelle allemande des aides promise par Berlin pour lutter contre la crise de la dette en zone euro.

C'est surtout le compartiment bancaire qui a profité de ces annonces. La Banque nationale de Grèce (BNG) a pris 22,66%, Alpha 20,73% et la Banque du Pirée 14,81%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 07/09/2011 à 16:26
Signaler
Bien sur que la cours constitutionnel a donner son accord, car elle n'a pas le choix ! Aujourd'hui c'est la BCE qui finance les banques Grecs ! et qui finance la BCE ? LA BUNDESBANK (banque allemande), il faut juste rappeler que la BCE doit a cette ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.