La Bourse de Tokyo chute de 1,61% après la dégradation de l'Italie

La Bourse de Tokyo clôture en baisse 1,61% ce mardi après la dégradation de la note de l'Italie par Standard & Poor's et dans l'attente de décisions sur le sort de la Grèce.
Copyright Reuters

La Bourse de Tokyo a fini mardi en nette baisse de 1,61%. Sur le marché japonais, les investisseurs craignent une contagion de la crise grecque aux autres pays européens. La dégradation de l'Italie par l'agence Standard & Poor's n'a pas arrangé la situation. S&P a en effet annoncé dans la nuit de lundi à mardi qu'elle déclassait d'un cran les notes de crédit courte et longue de Rome, redoutant l'incertitude politique et conservant une perspective négative.

L'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a perdu 142,92 points (1,61%) à 8.721,24 points et le Topix , plus large, a cédé 13,09 points (1,70%) à 755,04 points. 

La prudence des investisseurs à l'approche de la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, qui débute mardi soir, a néanmoins limité les pertes des principaux indices.

"Le marché a les yeux rivés sur la situation en Europe et prend également le pouls d'autres marchés d'actions en Asie, mais la prudence avant la réunion de la Fed empêche les gros mouvements, ce qui limite les pertes", juge Yumi Nishimura, analyste chez Daiwa Securities, interrogé par Reuters.

Aux valeurs, Mitsubishi Heavy Industries a dévissé de 3,65%. Le groupe, principal fournisseur en matière de défense au Japon, a été la cible d'une attaque informatique qui ne semble pas avoir compromis la confidentialité d'informations sensibles ou classées, a déclaré mardi le ministre de la Défense.

IHI , une autre société du secteur de la défense, a également été visée par des pirates informatiques, a rapporté le quotidien des affaires Nikkei sur son site internet. L'action a cédé 4,49%.

Par ailleurs, Suzuki a grimpé de 3,04% après que le journal allemand Der Spiegel a rapporté ce week-end que Volkswagen  n'excluait pas de s'engager dans une OPA sur le constructeur nippon.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.