Wall Street profite d'un regain d'optimisme en clôture

Copyright Reuters

Deux des trois principaux indice de Wall Street ont terminé en franche hausse une séance volatile jeudi, à la faveur des espoirs suscités par des indicateurs macro-économiques favorables et par le feu vert allemand à l'élargissement des pouvoirs du fonds d'urgence européen.

l'indice Dow Jones des 30 industrielles a gagné 1,30%, soit 143,08 points, à 11.153,98. Le S&P-500, plus large, a pris 9,34 points, soit 0,81%, à 1.160,40.

En revanche, le Nasdaq Composite, à forte pondération technologique, a reculé de 10,82 points (-0,43%) à 2.480,76, notamment plombé par la chute des valeurs liées à l'industrie des semi-conducteurs.

Les trois indices devraient enregistrer au troisième trimestre leur pire performance depuis les quatrième trimestre de 2008 et la volatilité devrait rester élevée au gré de l'évolution de la situation en Europe.

Les députés allemands ont approuvé jeudi à une très large majorité l'élargissement des prérogatives du Fonds européen de stabilité financière (FESF), le fonds de soutien de la zone euro, un test crucial réussi pour la chancelière Angela Merkel.

Le nombre d'Américains s'inscrivant au chômage est tombé à un plus bas de cinq mois la semaine dernière, et les chiffres de la croissance du deuxième trimestre ont été révisés à la hausse, laissant les marchés espérer qu'une récession n'est finalement pas à craindre.

Le titre Advanced Micro Devices (AMD) a plongé de 13,7% à 5,31 dollars après que le fabricant de semi-conducteurs a annoncé mercredi soir une révision à la baisse de prévisions trimestrielles.

L'indice du secteur des semi-conducteurs de la Bourse de Philadelphie a reculé de 1,28%.

Ailleurs dans le secteur technologique, l'action Amazon a cédé 3,16% à 222,44 dollars, victime de prises de bénéfices après sa forte progression de la veille suite au lancement de sa tablette.

Le moteur de recherche chinois Baidu a cédé 9,17% à 110,29 dollars, sous le coup, comme d'autres entreprises chinoises cotées à Wall Street, d'un avis du régulateur de marché disant que le département de la Justice américain enquêtait sur des irrégularités comptables au sein de ces entreprises.

Comme en Europe, le secteur du luxe et des biens de consommation courante a été affecté par des inquiétudes concernant la santé de l'économie chinoise qui avait tiré le monde hors de la récession après la crise financière de 2007-2009.

Le titre Tiffany ainsi cédé 6,9% à 64,70 dollars, celui de Coach 6,1% à 54 dollars et celui de Ralph Lauren 2,6% à 139,80 dollars.

Benoit Van Overstraeten pour le service français

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.