La Bourse de Tokyo a clôturé dans le rouge

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  241  mots
Copyright Reuters
La Bourse a terminé la séance de ce mardi en recul de 1,05%.

La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 1,05% mardi, tout en terminant loin de ses plus bas du jour, les investisseurs continuant de couper leurs positions sur les plus grandes capitalisations. L'indice Nikkei a perdu 89,36 points à 8.456,12 et le Topix, plus large, a cédé 10,93 points (1,46%) à 736,18.

Les principales victimes du jour sont les financières et les sociétés de négoce. Selon Goldman Sachs, les investisseurs situés en dehors du Japon ont vendu près d'un tiers de ce qu'ils ont acquis au cours des onze mois séparant septembre 2010 à juillet 2011.

Avec un Nikkei proche de plus bas touchés pour la dernière fois en mars, après le séisme et le tsunami qui l'a suivi et avec des poids lourds de l'industrie dont la capitalisation a atteint des plus bas de plusieurs années, de nombreux investisseurs institutionnels semblent s'éloigner des marchés d'actions.

Aux valeurs, les bancaires ont fait grise mine. Mitsubishi UFJ Financial Group a de son côté abandonné 3,78% dans le sillage du plongeon affiché lundi à Wall Street par Morgan Stanley, la banque japonaise détenant une participation non négligeable dans sa consoeur américaine.

La crainte d'un ralentissement de la croissance, en Chine notamment, s'est traduite par un repli des sociétés de négoce, en particulier celles qui sont le plus exposées aux variations de la demande en métaux, à l'image de Mitsubishi en baisse de 5,74%.