L'Europe rassure enfin Wall Street

Le Dow Jones a terminé en hausse de 1,21% grâce aux déclarations rassurantes de l'Europe et aux indicateurs macro-éocnomiques américains.
Copyright Reuters

Wall Street a terminé en nette hausse mercredi à la faveur d'indicateurs macro-économiques américains meilleurs que prévu et de signes montrant que les dirigeants européens sont prêts à agir pour protéger les banques dans le contexte de la crise de la zone euro.

L'indice Dow Jones des 30 industrielles a gagné 1,21%, soit 131,24 points, à 10.939,95. Le S&P-500, plus large, a pris 20,09 points, soit 1,79%, à 1.144,04. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 55,69 points (+2,32%) à 2.460,51.

Les ministres européens des Finances réunis à Luxembourg ont conclu un accord, mardi, visant à protéger les banques de la région, alors que les appels à une recapitalisation des établissements bancaires européens se sont multipliés en marge de cette réunion.

Cet accord avait déjà permis à Wall Street de clôturer in extremis en hausse mardi.

L'aggravation de la crise de la dette dans la zone euro a été l'un des principaux facteurs de baisse des Bourses mondiales, aux côtés des craintes d'une stagnation de l'économie américaine.

Sur les six dernières séances avant ce mercredi, le S&P avait perdu 10% en raison de ces deux sources d'inquiétude.

Le secteur privé américain a créé 91.000 emplois au mois de septembre, dépassant les attentes des analystes et apaisant une partie des inquiétudes autour d'une détérioration rapide du marché de l'emploi.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient que l'enquête mensuelle ADP, publiée mercredi, ne ferait état que de 75.000 créations d'emploi.

Le chiffre du mois d'août a en revanche été révisé en légère baisse à 89.000, contre 91.000 en première estimation.

Le secteur des services aux Etats-Unis a crû légèrement plus que prévu en septembre, mais moins qu'en août, selon l'indice des directeurs d'achats publié mercredi par l'Institute for Supply Management (ISM).

L'indice de volatilité VIX, surnommé indice de la peur, a baissé de près de 8%, repassant sous la barre des 40.

Les valeurs liées aux matérielles, qui réagissent fortement aux évolutions macro-économiques, ont tiré la cote vers le haut, avec un indice sectoriel en hausse de 4,18%.

Le Nasdaq a augmenté plus que les deux autres indices, à la faveur du bond à la fois de Research in Motion (RIM) (+12,36%) et de Yahoo (+10,1%) sur des rumeurs disant que les deux entreprises sont des cibles de rachat potentielles.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 06/10/2011 à 3:55
Signaler
Ca devient redondant leur scenario... les marchés attaquent, les politiques feignent d'essayer de trouver des solutions, en general quelques jours après ils alignent la monnaie (l'argent du contribuable), les marchés se calment quelques jours, et pui...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.