Wall Street reprend son souffle

Par latribune.fr  |   |  408  mots
Copyright Reuters
Après avoir grimpé de 3% jeudi, les places américaines ont terminé sans tendance marquée ce vendredi. Mais elles se dirigent toujours vers leur meilleur mois depuis 1987.

Wall Street a consolidé ses positions ce vendredi, au lendemain d'un bond de 3% saluant l'accord européen sur la restructuration de la dette grecque, l'accroissement des capacités du fonds de soutien à l'euro et la recapitalisation des banques européennes. Les marchés américains se dirigent vers leur plus forte hausse mensuelle depuis janvier 1987.

A la clôture, le Dow Jones gagne ainsi 0,18% à 12.231 points, le S&P 500 prend 0,04% à 1.285 points et le Nasdaq abandonne 0,05% à 2.737 points.

Sur le front des statistiques, les dépenses de consommation ont progressé de 0,6% en septembre, accélérant la hausse enregistrée en août. Cette progression est en ligne avec les prévisions des économistes. Les revenus des ménages ont augmenté de 0,1%, moins que prévu. Et le taux d'épargne est tombé à 3,6%, son plus bas niveau décembre 2007, contre 4,1% en août.

Du côté des valeurs, Hewlett-Packard progresse de 3,52% à 27,94 dollars. Le groupe informatique a annoncé jeudi soir qu'il renonçait à se séparer de sa division d'ordinateurs personnels, dont il est le premier fabricant mondial. Cette décision avait été prise par l'ancien PDG du groupe, Leo Apotheker, remercié fin septembre et remplacé par Meg Whitman. Cette division a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de 40,1 milliards de dollars, dégageant un bénéfice d'exploitation de 2 milliards de dollars.

AMD s'envole de 7,22% à 5,94 dollars. Le deuxième fabriquant mondial de micro-processeurs est repassé dans le vert au troisième trimestre, avec un bénéfice net de 97 millions de dollars. Son chiffre d'affaires a progressé de 4%, à 1,7 milliard de dollars. Ces performances sont supérieures aux estimations des investisseurs. En outre, AMD a fait état de perspectives solides pour le trimestre en cours.

Chevron gagne 0,61% à 109,64 dollars. Le groupe pétrolier a fait état vendredi d'un bénéfice net de 7,8 milliards de dollars au troisième trimestre. Par action, cela représente 3,92 dollars, là où les marchés n'attendaient que 3,47 dollars. En revanche, le chiffre d'affaires est décevant, affichant une croissance inférieure aux prévisions. Il ressort à 64,5 milliards de dollars contre un consensus de 67,9 milliards.

Toujours au chapitre des résultats, Merck (+2,33% à 35,11 dollars) a dégagé 1,7 milliard de dollars de profits au troisième trimestre. Hors exceptionnels, le bénéfice par action s'inscrit à 94 cents, soit 3 cents de mieux que le consensus. Le laboratoire pharmaceutique a réalisé un chiffre d'affaires de 12 milliards de dollars sur la période, dépassant également les prévisions (11,6 milliards).