2012, année noire pour le secteur immobilier ?

Par latribune.fr  |   |  243  mots
Copyright Reuters
La conjoncture économique fait planer des doutes sur l'évolution de l'activité des sociétés immobilières. En Bourse, le secteur est malmené depuis le début de l'année après une année 2011 peu reluisante.

Les sociétés immobilières débutent mal 2012 à la Bourse de Paris. Après un recul de 13 % en 2011, l'indice sectoriel français de l'immobilier (ICB) chute de 5,85% depuis le début 2012 , soit la plus forte baisse sectorielle derrière le compartiment bancaire.

Une orientation baissière qui, à en croire Morgan Stanley, devrait perdurer. Dans une note publiée jeudi, l'intermédiaire estime qu'au regard de conjoncture économique actuelle, la crise de la dette et surtout des dépôts record des banques françaises auprès de la Banque centrale européenne, le risque de correction des valeurs foncières moyennes augmente et qu'une certaine faiblesse du segment du haut de gamme est à attendre « en raison de la raréfaction croissante de la dette disponible ». En conséquence, le broker a notamment dégradé ses recommandations et objectifs de cours sur les titres de trois foncières.

Jusqu'alors à « neutre » sur Foncière des régions, il préconise désormais de s'"alléger" sur le titre avec un objectif de cours ramené de 61 à 45 euros. Le conseil sur Klépierre est passé de « conserver » à « alléger » assorti d'un objectif de 19 euros contre 23 précédemment. Quant à Gecina, le broker n'et plus à « renforcer » mais à « conserver » avec un but réduit de 25% à 61 euros contre 81 euros.

En Bourse, depuis le début de l'année, Foncière des Régions perdent respectivement  près de 10 et 9 % tandis que Klépierre lâche près de 7%.