L'investisseur Kyle Bass prédit un krach obligataire japonais imminent

Le patron de Hayman Capital, Kyle Bass, prédit une crise japonaise sans précédent dans les années à venir... Son endettement pourrait représenter 245% du PIB du pays
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

 

Dans une interview au Financial Times, le gérant du hedge fund  Hayman Capital avoue s'attendre à une crise japonaise sans précédent. Kyle Bass la prédit  dans les deux ans, avec une exposition des taux à la hausse.

Depuis près de 10 ans, de nombreux traders se sont cassés les dents avec des positions sur la hausse des taux Japonais. Mais pour Kyle Bass, certains signes montrent que la situation pourrait se retourner : le programme massif de rachats d'obligations de la BoJ pousse la dette Japonaise à des sommets : l'endettement du Japon pourrait atteindre 245% du PIB fin 2013. A titre de comparaison, il atteint 91% du PIB en France, un niveau déjà inquiétant.

De plus, les mentalités sont en train de changer au Japon : les particuliers épargnent de moins en moins. Par conséquent, c'est le système entier de refinancement de l'Etat Japonais - basé sur l'emprunt domestique et qui expliquait jusque là un tel niveau d'endettement - qui est en train de basculer. Pour le patron d'Hayman Capital, le Japon devrait perdre totalement le contrôle de ses taux et de sa devise dans « une paire d'année ».

Néanmoins, les prévisions du gérant ne sont pas forcément à suivre à la lettre. Si le rendement moyen annuel de son fonds serait de 25% depuis 2006, il prévoit la chute des obligations japonaises depuis 2010...

 

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des taux japonais en direct

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 23/05/2013 à 8:50
Signaler
Vendre les Iles Kouriles à la Russie, les miettes insulaires à la Chine permettrait d'engranger des milliards...

à écrit le 23/05/2013 à 8:48
Signaler
La solution c'est de rapatrier les millions de japonais de São Paulo, ouvrir le Japon à l'immigration massive de jeunes diplômés ayant un peu d'économie et vendre les visas à tous les nouveaux riches des émergents qui y trouveront une vraie sécurité.

à écrit le 23/05/2013 à 1:12
Signaler
Il a peut-être raison, mais ne jamais oublier qu'un tel investisseur intervient surtout pour défendre ses intérêts, pas par bonté d'âme. Donc, se méfier de son baratin.

à écrit le 22/05/2013 à 19:29
Signaler
Le niveau est insoutenable. Si ce n'est à très court terme, ça l'est du moins à moyen terme. On ne peut comparer la France au Japon mais, tout comme pour la dette américaine, à un moment le pays ne sera plus capable de faire face à ses échéances. Sim...

à écrit le 22/05/2013 à 19:26
Signaler
Ajoutons que la dette du Japon est détenue en grande partie par des japonais, alors que la dette française est détenue en majorité par l'étranger, donc beaucoup plus sensible aux marchés internationaux.

le 23/05/2013 à 8:00
Signaler
Le hic est que les japonais vieillissent et épargnent moins donc j'ai tendance à penser que le krach n'est pas loin. Une petite vidéo en anglais sur le net explique très bien la bombe à retardement de la dette japonaise.

à écrit le 22/05/2013 à 19:19
Signaler
Le hedge fund Hayman Capital a certainement pris des positions vendeuses sur la dette japonaise et il essaye d'en profiter. Si l'on compare la situation de la France et celle du Japon, il faut aussi comparer les systèmes de retraite, capitalisation ...

à écrit le 22/05/2013 à 18:56
Signaler
Le Japon est un pays avec des gens très gentils

à écrit le 22/05/2013 à 18:53
Signaler
N'écoutez pas ces gens, laissez libre cours à votre bon sens.

à écrit le 22/05/2013 à 18:13
Signaler
Le Japon a des institutions extrêmement solides , une organisation du travail très efficace et rentable , de plus les travailleurs de ce pays sont engagés , le niveau d'éducation très fort et..dans une région du mode où la croissance est la plus fo...

à écrit le 22/05/2013 à 17:51
Signaler
245% du PIB en 2013? l'estimation actuelle n'est pas déjà de 260%? En doublant la masse monétaire sur 2 ans le Japon joue gros.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.