L'autorité des marchés enquête sur le cours Natixis

Par latribune.fr  |   |  199  mots
L'Autorité des marchés financiers (AMF) a ouvert une enquête sur la chute du titre de la banque française Natixis lors de sa récente augmentation de capital, selon les déclarations de Gérard Rameix aux Echos.

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a ouvert une enquête sur la chute du titre de la banque française Natixis lors de sa récente augmentation de capital, vient de déclarer son secrétaire général, Gérard Rameix, dans un entretien aux quotidien "Les Echos". Il affirme disposer "d'éléments précis".
 

"J'ai décidé lundi d'ouvrir une enquête sur les conditions dans lesquelles certains grands acteurs ont contribué à la chute du titre Natixis lors de son augmentation de capital", indique encore Gérard Rameix. "Je dispose d'éléments précis sur des arbitrages forcenés réalisés dans des conditions suspectes et qui ont entraîné des suspens, c'est-à-dire l'impossibilité de livrer les titres à l'échéance, ce qui est strictement contraire à des règles françaises anciennes", ajoute-t-il.


Durement touchée par la crise des "subprime", Natixis a procédé du 4 au 19 septembre à une augmentation de capital qui lui a permis de lever 3,7 milliards d'euros afin d'assurer son refinancement. Pendant cette période, le titre a perdu plus d'un quart de sa valeur. Depuis le début de l'année, l'action Natixis a chuté de plus de 70%.