Accor s'envole après le projet de scission

Par latribune.fr  |   |  368  mots
Le groupe annonce envisager une scission de ses deux grands métiers services et hôtellerie alors que ses comptes sont tombés dans le rouge. En Bourse, le titre bondit de plus de 8%.

Les comptes d'Accor plongent dans le rouge. Le groupe d'hôtellerie et de services annonce une perte nette de 150 millions d'euros au premier semestre à comparer aux 310 millions d'euros de bénéfices enregistrés l'an dernier. Le chiffre d'affaires recule de 9,3% à 3,4 milliards d'euros. Par conséquent, le résultat d'exploitation accuse une baisse de 43% à 242 millions d'euros.

Ces mauvais chiffres s'expliquent par un recul de 11,4% de l'activité hôtellerie dans un contexte de "dégradation forte de l'économie", selon le communiqué. La diminution du chiffre d'affaires de l'hôtellerie haut et milieu de gamme est de 11,9%. Le chiffre d'affaires de l'hôtellerie économique diminue de 7,6%, avec un recul très marqué aux Etats-Unis. En revanche, le chiffre d'affaires des services prépayés enregistre à perimètre et change constant une hausse de 5,7%.

Les perspectives du groupe ne sont pas positives. Accor ne s'attend pas à une amélioration dans l'hôtellerie d'ici la fin de l'année mais espère un résultat avant impôts et éléments non récurrents situé entre 400 et 450 millions d'euros.

De fait, ces difficultés ont poussé Accor à envisager une scission de ses deux grandes activités de services prépayés et d'hôtellerie : "le Conseil d'Administration a approuvé la proposition de Gilles Pélisson, Président-directeur général, de lancer l'étude de la pertinence d'une séparation des deux métiers en deux entités autonomes, ayant leur stratégie propre et les moyens de leur développement".

Le groupe se donne six mois pour faire l'étude. Sa publication pourrait intervenir au moment de l'annonce des résultats annuels de l'entreprise en février.

Accor estime que la scission se justifie par le fait qu'il n'y a plus de complémentarité des deux secteurs. Fondé à l'origine sur l'émission du Ticket Restaurant, le pôle services, qui a généré 13% du chiffre d'affaires en 2008 mais 40% du résultat d'exploitation, s'est beaucoup développé, notamment à l'international. Parallèlement, Accor compte recentrer le pôle hôtelier sur l'économique et le moyen de gamme.

En Bourse, le projet a été largement salué par le marché. Le titre Accor bondit de 5,73% à 37 euros dà la clôture ce jeudi.